Alors que la Seconde Guerre mondiale bat son plein, la jeune Maude Garrett embarque à bord d'un bombardier Boeing B-17 Flying Fortress en Nouvelle-Zélande. Outre la menace des puissances de l'Axe, le danger vient aussi de l'intérieur. À bord de l'appareil, Maude et les soldats vont devoir affronter de mystérieuses créatures particulièrement agressives.
Shadow in the cloud est un film de guerre horrifique de Roseanne Liang de 2020, scénarisé par la réalisatrice et Max Landis.
Qui trop embrasse....mal étreint...
Shadow in the cloud est un film de guerre horrifique mais pas seulement. En 83 minutes, le scénario compte également donner -beaucoup- la parole à Maude Garret (Chloe Grace Moretz), une femme moderne (oui, il en existait déjà en 1943...) qui, avant que l'on entre réellement dans l'action, confesse à un équipage aussi réfractaire que macho ses avanies passées pendant une quarantaine de minutes...Cette entame de film misérabiliste et maladroite, censée émouvoir, n'a hélas pas vraiment convaincu votre serviteur.
Maude a une petite fille, encore un bébé, dans une petite boite en cuir qu'elle transporte avec elle. Elle ne l'a pas laissée à son ivrogne de mari avec qui elle est en délicatesse. Celui ci l'a battu après avoir découvert qu'elle l'avait trompé avec un autre militaire...qui se trouve à bord de l'avion, le hasard fait parfois bien les choses.
A l'issue de ce long -quasi- monologue, Maude, reléguée dans une tourelle, s'aperçoit que les avions japonais ne constituent pas l'unique menace pour le bombardier. Des gremlins aux machoires acérés jouent aux voltigeurs à l'extérieur de l'appareil. Ils se lancent d'ailleurs dans quelques entreprises de bricolages sur les réacteurs et moteurs qui sont autant de nettoyages par le vide....forcément, l'avion marche de moins en moins bien....
Maude, en bonne "petite soeur" de Hit Girl (Kick Ass), joue les acrobates pour les empêcher de nuire et récupérer sa précieuse sacoche en cuir.
She's got balls!
Après l'atterrissage périlleux de l'appareil, le film se termine par un duel à mort entre Maud et le dernier Gremlin, de l'eau jusqu'aux mollets dans un lac. Il n'y aura pas de combat. Maud qui a déjà montré sa supériorité sur tous les mâles embarqués à bord de l'appareil va humilier la créature dans un combat caricatural, ultime manoeuvre pour dévoiler l'aspect féministe et de super héroine du personnage principal, qui dans un dernier numéro de "mère courage", n'oubliera pas d'allaiter sa fille avant l'envoi du générique de fin.
Ce nouveau rôle pour CGM montre que l'héroine de Kick Ass et de Laisse moi entrer éprouve toujours les pires difficultés à retrouver un rôle dans un film décent.
Si coté réalisation et effets spéciaux le film se laisse regarder, Shadow in the cloud ne "castagne" pas assez, prêche pas mal et parle trop.
Si le film n'est pas très convaincant coté entertainment, son message politique féministe est en revanche très clair.
Festival international du film de Toronto 2020 : le film a obtenu le prix du public Midnight Madness.
Trailer vf
Ma note: 3/10