La Beauté du geste
Si l'on devait inclure le troisième volet de l'homme araignée au coeur même du MCU, la dévotion et la dextérité de Raimi envers son protagoniste donnerait une belle leçon aux exécutifs de Marvel...
le 6 mars 2020
65 j'aime
35
Redécouverte de la saga, épisode 3. Si vous avez loupé les deux premiers épisodes, séance de rattrapage en cliquant sur Spider-man ou Spider-man 2.
Bon après, si vous voulez mon avis sur le reboot, vous pouvez cliquer sur TASM aussi, ou pour terminer sur TASM2. Merci mon p'tit.
Après un premier opus mémorable et une suite à la hauteur des espérances, voici un troisième et dernier épisode qui aura laissé les spectateurs de marbre, du moins de manière générale. Pour ma part, après avoir enfin revu ce troisième film après avoir grandi (il est là le grand garçon !), je résumerais mon ressenti en une phrase simple : c'est moins bon, mais pas une merde. Mettez-vous bien en tête que ce n'est pas parce qu'un film est moins bon que ses prédécesseurs que c'est forcément une bouse.. Vous avez le droit de détester ce film, ça c'est pas à moi de le décider et je respecte les goûts de chacun, mais j'ai l'impression que beaucoup de gens ont du mal à capter la nuance entre "moins bon" et "merdique". Pour beaucoup c'est bien ou c'est pas bien, mais y'a pas d'entre-deux. Eh ben moi, je suis pile dans cet entre-deux.
C'est vrai, je dois avouer qu'il y a quelque chose qui fait que ça ne fonctionne pas aussi bien qu'ont fonctionné les deux premiers films.. Le principal défaut étant très certainement que ce film n'a pas su éviter le piège qu'était parvenu à éviter le second opus : le piège hollywoodien. Le deuxième film a su éviter la surenchère de scènes d'action inutiles et avait su proposer un vrai scénario, certes classique, mais relativement bien travaillé, avec une vraie évolution des différents personnages (surtout Peter et Harry). Malheureusement, ce troisième opus a craqué et est tombé dans le panneau.. Sam Raimi a fait ce qu'il ne fallait pas faire. Troisième film, trois méchants. Mais c'est pas tout ! Même si trois méchants c'est déjà beaucoup, on va mettre encore plus d'action.. C'est-à-dire que dans ce film, il y a même des scènes d'action qui ne sont pas directement liées aux vilains du film. En plus de nous foutre des scènes d'actions avec Harry, avec l'homme-sable, et avec Venom, Raimi nous met des scènes d'action telles que l'accident de grue et le sauvetage de Gwen Stacy. Dis-moi, Sam, ça fait pas un peu too much, là ?
Au final, le scénario n'est pas totalement délaissé.. Mais il n'est clairement pas assez travaillé, ne serait-ce que dans l'évolution des personnages. Je trouve que le traitement de Peter est très bon, et qu'il évolue enfin par rapport aux deux premiers films, qu'il devient un peu moins niais et s'affirme un peu.. Puis des scènes telles que celles au resto français m'empêchent de dire que le scénario est une merde, il y a du bon. Mais ça reste faiblard, et c'est le seul personnage vraiment développé ici.
Et puis, ce scénario est un peu trop con dans le sens ou beaucoup de choses sont trop faciles et arrivent trop vite, et avec trop de coïncidences.. Des choses dans le style de Flint Marco qui arrive dans l'accélérateur à particules comme par hasard pile au moment où il est utilisé.. C'est trop facile, ça. La scène de la danse dans la rue est très critiquée.. Moi je l'aime bien. Je la trouve drôle. Il est dit clairement que le symbiote force les traits de son hôte, c'est plutôt logique que Peter réagisse ainsi. Puis c'est de l'humour, dans le ton des deux premiers films.. Si on accepte les deux premiers opus, on accepte aussi son humour, et donc c'est pas illogique de voir ce genre de scène. Puis faut admettre que Tobey Maguire se surpasse dans ce film. En revanche, la scène du resto-bar avec la chorégraphie de Peter, là ça vire au n'importe quoi, on sort du film, ça part un peu n'importe où alors que d'autres personnages tels que Harry ou Brock pourraient être développés pendant ce temps-là.
Pour ce qui est des 3 méchants.. L'homme-sable est vraiment pas mal. Son histoire et ses motivations/actions sont plutôt cohérentes, lui est plutôt classe et imposant, mais il n'est sans doute pas assez méchant pour être le seul super-vilain principal du film, c'est sans doute pour cela que Raimi a voulu en mettre au moins un autre. Mais il reste classe et bien interprété par un Thomas Harden Church de haut niveau, assez touchant sur la fin. Il a sans doute été pris pour sa gueule un peu particulière, il me rappelle un peu Willem Dafoe dans le premier film. Le Bouffon Vert Jr de Harry était très intéressant car déjà introduit dans le second opus, et psychologiquement mis en place depuis la fin du premier film, dès la mort de son père.. James Franco n'a cessé de monter en puissance au fil de la saga, il est selon moi magistral dans ce troisième opus. Son sourire suivi d'un clin d’œil au restaurant, puis sa provocation ("ce goût de fraise"), c'est tellement bien joué, le parfait connard.. Malheureusement pour lui, son personnage reste trop peu présent car son temps d'apparition est un peu bouffé par toutes les autres intrigues et méchants du film, et donc le personnage reste trop peu travaillé.. Dommage de si peu l'exploiter après l'avoir parfaitement mis en place avec les deux premiers films. Et enfin, le fameux Venom.. Il est clairement de trop. Il y a trop de méchants dans ce film, et celui qui est inutile est sans aucun doute Venom. Raimi n'a déjà pas suffisamment de temps pour développer ses deux premiers vilains, et il ajoute Venom, qu'on verra très peu et sera bâclé alors qu'il est sans doute le méchant le plus emblématique de l'univers de Spidey, à tel point qu'il lui faudrait un film à lui tout seul pour parfaitement exploiter ce personnage. Allez comprendre.. De plus, je le trouve mal foutu car pas assez imposant ni même menaçant, Venom est censé être très puissant normalement. C'est pas le genre de vilain que Spidey doit torcher en 15 minutes.. Et puis en plus quand il parle il garde la voix de tapette de Topher Grace, c'est impressionnant ça ? Pour moi, cet acteur fait un bon Eddie Brock, mais certainement pas un bon Venom. Ses motivations sont aussi très merdiques.. Sérieusement, il veut tuer Peter pour ça ?! Vaut mieux pas le contredire le mec, c'est dangereux pour notre santé. Il est de trop.. La limite de l'acceptable, selon moi, aurait été d'introduire le symbiote dans ce film, pour éventuellement préparer l'arrivée de Venom dans un quatrième opus. Et encore, l'introduire à la fin, car même le Spidey noir est dispensable dans ce film.. Voire un Peter tiraillé entre le bien et le mal, pourquoi pas, mais il y a d'autres moyens de le faire. Ou alors y consacrer un film à part entière.
Scénaristiquement, c'est si peu travaillé que je n'ai même pas trouvé de message (caché ou non) comme j'en avais trouvé pour le second film.. Si ce n'est éventuellement le fait qu'on voit James Jonah Jameson un peu plus souvent à chaque film (avec un J.K. Simmons chaque fois plus impressionnant), on le voit de plus en plus longtemps à chaque épisode, ce qui pourrait peut-être symboliser la montée en puissance de la presse au fil des années, sa place dans notre quotidien qui ne cesse de s'agrandir.. Mais à part ça, aucun message.. Juste de l'action. Quand Peter est sous l'emprise du symbiote, notamment quand il s'attaque à Harry, il sort quelques punchlines.. C'est ça qu'on attend de Spider-man, normalement. Dommage qu'il n'en sorte que sous l'emprise de ce machin. De plus, notons les quelques incohérences.. Par exemple, Venom s'unit à Flint en disant qu'il veulent la mort de Spider-man.. Alors que Flint a justement dit quelques scène plus tôt qu'il ne lui voulait aucun mal, il a juste besoin d'argent pour sa fille. Ou encore, comment Brock sait-il que Mary-Jane est la copine de Peter ? Ou encore Bernard qui parle de la mort de Norman à Harry comme par hasard au moment ou Peter a besoin de lui, alors qu'il n'en a jamais parlé avant.. Bref, je m'arrête là, je ne vais pas refaire tout le film.
Au final, je trouve que "Spider-man 3" est un parfait résumé.. Un résumé de ce qu'est l'homme-sable, un résumé de la vengeance de Harry, un résumé des pouvoirs du symbiote.. Et un résumé très bref de ce que pourrait être Venom. Mais c'est là qu'est le problème : on attend un film, et non pas un ensemble de résumés. Mais ce n'est pas la merde tant décriée.. Le tout reste acceptable et agréable, avec quelques bons points. Je suis sûr que sans mauvaise foi, au fond de vous, vous l'appréciez ce film. C'est moins bon, ce n'est pas nul.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Collection : Vous êtes à moi ! (DVD/Blu-ray), Les meilleurs films avec Kirsten Dunst, Les meilleurs films avec J.K. Simmons, Les meilleurs films avec James Franco et 2019 : Journal de bord d'un petit papagubida, troisième édition !
Créée
le 7 sept. 2016
Critique lue 462 fois
3 j'aime
2 commentaires
D'autres avis sur Spider-Man 3
Si l'on devait inclure le troisième volet de l'homme araignée au coeur même du MCU, la dévotion et la dextérité de Raimi envers son protagoniste donnerait une belle leçon aux exécutifs de Marvel...
le 6 mars 2020
65 j'aime
35
« Et j'ai simplement répondu : OK. » Cette réponse de Sam Raimi, a priori anodine, s'est montrée pourtant lourde de conséquences pour l'univers du monte-en-l'air qu'il avait jusqu'ici orchestré de...
le 29 déc. 2015
52 j'aime
6
Spider-Man 3, c'est probablement l'une des pires déceptions que j'ai pu voir au cinéma, contrairement à beaucoup je fais parti de ceux qui trouvaient les deux premiers très sympathiques voir par...
le 12 nov. 2013
47 j'aime
11
Du même critique
Tomb Raider et moi, c'est une grande histoire d'amour.. C'est l'un des premiers jeux vidéos auquel j'ai joué, j'ai joué à tous les épisodes sur console, sans exception. Y compris ceux de la "nouvelle...
Par
le 19 mars 2018
40 j'aime
10
En 2011 sortait "La planète des singes : Les origines" (aaaah, vive les traductions françaises) qui, malgré ce que laissait présager ce titre français hautement merdique, ne se contentait pas d'être...
Par
le 1 août 2017
35 j'aime
6
Je l'attendais de pied ferme ce film. J'écris de moins en moins de critiques. Celle-ci ne sera pas ma plus élaborée, je n'ai pas envie de partir dans des heures d'analyse, mais je me devais d'écrire...
Par
le 26 juin 2018
33 j'aime
2