Qui ne connait pas la série ultra-cultissime Star Trek ? Pas grand monde probablement, et bien que je n’ai jamais vu aucun épisode de ce vaste univers de science-fiction, il faut bien avouer que sa 11e adaptation cinématographique, sous la réalisation de J.J.Abrams, constituait un divertissement de choix.
Sans pour autant renier avec les éléments clés de la série, le célèbre cinéaste en fait un space opéra mémorable, fort d’une adaptation moderne et superbe.
Mon premier sentiment à la vue de ce Star Trek a d’ailleurs été des plus prometteur : pas d’introduction mollassonne et servant juste de prétexte à présenter quelques divers faits et personnages, celle du long-métrage se révélant être d’une qualité à couper le souffle ; en ce sens on trouve donc des effets visuels tout bonnement magnifiques, une mise en scène et un scénario d’ores et déjà prenants (réalisation parfaite, présentation du grand antagoniste…), une intensité incroyable et une ambiance pour ainsi dire formidable, avec et surtout une BO et des effets sonores nous immergeant sans aucun ménagement et pour notre plus grand plaisir dans ce Star Trek version Abrams.
Outre le spectacle, le dramatique est également présent, fort d’émotions intenses et interprétées de la meilleure des manières ; par la suite l’intensité baisse d’un bon cran, mais permet enfin après cette introduction haute en couleurs de nous présenter un certain James T. Kirk, et un autre dénommé Spock, à savoir les plus fameux personnages de la série originale.
Chez ceux-ci on trouve respectivement Chris Pine, qui fourni là une prestation on ne peut plus convaincante, tandis que Zachary Qunito s’illustre lui de la meilleure des manière par une interprétation sans faute du célèbre Vulcain dénué de sentiments au profit de la logique.
Dès lors le film continue sur sa bonne lancée et nous réserve, aux côtés des effets spéciaux toujours au top, de bonnes notes d’humour venant s’inscrire dans une histoire en tout point intéressante.
De ce fait, bien que le reste du film soit moins prenant que son introduction (ce qui parait bien saugrenue, même pour moi), l’ensemble apparait comme étant fait d’une qualité indéniable, possédant d’ailleurs bon nombre d’arguments en ce sens.
En conclusion on tient donc là un blockbuster intelligent, beau (visuellement) et intéressant, et qui en revisitant la mythique série de science-fiction plaira aux néophytes (tel que moi) comme aux fans ou autres trekkies pour les inconditionnels.
Ce Star Trek mérite donc pour moi la mention d’excellent, et je vous le conseille vivement !