Crazy Mama.
Dans la filmographie de Steven Spielberg, nous avons souvent tendance à placer son téléfilm Duel en tant que premier film d'une longue série, sous prétexte que ce dernier a connu ensuite une...
Par
le 15 juil. 2015
31 j'aime
1
Pour son premier vrai long-métrage studio (Firelight était indépendant et Duel était un téléfilm), le jeune Steven Spielberg, vingt-six ans, est engagé par Universal Pictures pour adapter un fait divers racontant comment un couple désespéré a pris en otage un agent de police et a parcouru les routes afin de retrouver leur enfant placé en famille d'accueil. Un sujet dingue qui donna donc lieu à un road movie déjanté aussi épique que touchant.
Spielberg retrouve donc les routes désertiques américaines et nous entraîne dans une folle escapade pleine de rebondissements et de moments forts brillamment mis en scène... Car si le film n'eut pas le succès escompté (il fut même un bide à son époque), il reste une œuvre typiquement ancrée dans les années 70, cette décennie qui aimait tant les road movies et les histoires dramatiques tirées de faits réels.
On y découvre alors un Spielberg déjà habile conteur et metteur en scène surdoué, présentant son intrigue en deux/trois mouvements, faisant vrombir les moteurs, et commençant son incroyable histoire au bout des premières minutes. Couchers de soleil magnifiques, moments de tendresse touchants, petites scénettes rigolotes détendant l'atmosphère, fusillades tonitruantes...
Le jeune réalisateur sait y faire pour nous maintenir éveillés. Face caméra, on se porte très vite d'affection pour cet improbable trio comprenant le couple Goldie Hawn / William Atherton et leur prisonnier de flic Michael Sacks. Une alchimie évidente se tisse entre les trois, progressivement visible en dépit de la situation.
Médias alertes, police sur les nerfs, population ébahie par le fait divers : tout est soigneusement étalé à l'écran pour vivre cette mésaventure comme si on y était. Ainsi, bien que n'étant pas le meilleur film de son auteur et certainement pas le plus connu, Sugarland Express reste un road movie exaltant qui prouvait déjà à l'époque que Monsieur Steven Spielberg était un merveilleux conteur.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de Steven Spielberg
Créée
le 8 avr. 2019
Critique lue 104 fois
D'autres avis sur Sugarland Express
Dans la filmographie de Steven Spielberg, nous avons souvent tendance à placer son téléfilm Duel en tant que premier film d'une longue série, sous prétexte que ce dernier a connu ensuite une...
Par
le 15 juil. 2015
31 j'aime
1
Après le fracassant suspense de Duel en 1971, Steven Spielberg est promu nouveau prodige du Nouvel Hollywood, et se lance dans ce thriller spectaculaire qui est parfois considéré comme son premier...
Par
le 29 mai 2017
23 j'aime
4
Premier film de Spielberg à connaitre une sortie en salle, "Sugarland Express" dépeint un fait divers survenu en mai 1969 au Texas. Une jeune femme tout juste sortie de prison décide de faire évader...
Par
le 23 nov. 2011
16 j'aime
5
Du même critique
Toujours perdu dans une tourmente de décisions visuelles et scénaristiques, de décalages et de tonalités adéquates, DC Comics se fourvoie une nouvelle fois dans un total manque de cohésion et par...
le 26 déc. 2020
68 j'aime
6
Attendu comme le Messie, le Dune nouveau aura été languissant avec son public. Les détracteurs de Denis Villeneuve s'en donne à cœur joie pour défoncer le produit à la seule vue de sa bande-annonce,...
le 18 sept. 2021
44 j'aime
5
Il l'a dit, il l'a fait. Plus de dix ans d'absence, dix ans d'attente, dix ans de doute, une année de retard à cause de la pandémie. Kaamelott a marqué la télévision, de par son ampleur, son aura...
le 20 juil. 2021
40 j'aime
10