« L’Amérique est la nation la plus grosse du monde (…) 100 millions de personnes en surpoids ou obèses » c’est par cette phrase choc que commence le film et dresse un bilan… peu glorieux. Ne nous leurrons pas, le fast-food est nocif pour notre santé et nous le savons très bien (mais préférons l’ignorer), mais une chose est sure, après avoir vu ce documentaire édifiant, vous y réfléchirez à deux fois avant d’y retourner.
Morgan Spurlock se donne un mois pour prouver les ravages de la junk-food en relevant le défi de se nourrir exclusivement chez McDonald’s pendant un mois à raison de trois repas par jour. Surveillé par 5 spécialistes (un cardiologue, un gastroentérologue, un généraliste, une nutritionniste / diététicienne & un prof de gym), il va vivre une expérience dangereuse, à en voir l’état de sa santé à la fin de son « McRégime ».
Super Size Me (2004) pose de vrais questions et en profite pour mener une enquête à travers les Etats-Unis, au sein des écoles (dans les cantines notamment, où Sodexo la multinationale française est pointée du doigts pour sa junk-food), en allant interroger des spécialistes, des nutritionnistes, des scientifiques, des législateurs, des publicitaires et même un ancien Secrétaire d'Etat à la santé.
Morgan Spurlock n’a reculé devant aucun obstacle, quitte à mettre sa santé en danger et l’inquiétude grandissante des spécialistes qui le suivaient pendant toute la durée de son défi.
Il dresse un bilan peu flatteur de la mal bouffe américaine, du quasi-monopole de McDonald’s (et Manhattan en est le parfait exemple : « cette petite île fait 20km de long sur 3km de large, 60km² dans lesquelles sont agglutinés 83 McDonald’s, presque 2 par km² ! ».
Les chiffres sont aberrants et la réalité flippante ! 400 000 personnes meurent de la malbouffe chaque année aux States ! Ce qui est le plus stupéfiant, c’est qu’après que le film ait été présenté au Festival de Sundance, McDonald’s a décidé de retirer de la vente ses menus « Super Size » ! Cela laisse à réfléchir. En conclusion, si vous souhaitez prendre du poids, être morose, avoir du cholestérol, un foie d’alcoolique et une libido en berne, poursuivez votre « McAlimentation » et vous en subirez les conséquences.
(critique rédigée en 2009, réactualisée en 2020)
► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
Dans le même registre :
➨ Super Size Me 2 : Holy Chicken ! (2019) ★★★☆
➨ Super Ca$h me (2011) ★★★☆
➨ Fat Head (2009) ★★☆☆