Premier volet de la future "Trilogie de la Vengeance" de Park Chan-wook, Sympathy for Mr. Vengeance permet à son réalisateur de s'immiscer dans le neo-thriller coréen avec brio, le film ayant été bien accueilli par le public mondial et sélectionné au Festival de Cognac en 2003. L'auteur de J.S.A. réussit donc à dévoiler un scénario original et prenant, mêlant drame et thriller moderne le tout dans une violence humaine très palpable et très réaliste.
Cette histoire de vengeance à double tranchant regorge de rebondissements inattendus qui prennent le spectateur au dépourvu, l'histoire se scindant petit à petit en deux revanches parallèles : celle du héros et celle de sa victime, et ce jusqu'au dénouement inévitablement sanglant. La réalisation de Park Chan-wook est fluide, posée, constamment découpée en courtes scénettes qui dévoile l'histoire comme un opéra. Nous sommes de suite happés par l'intrigue et ses personnages atypiques, brillamment interprété par les excellents Shin Ha-kyun et Song Kang-ho, déjà vus dans J.S.A. de Chan-wook, et la jolie Bae Du-na (que l'on retrouvera dans The Host).
On pourra cependant reprocher au film d'être parfois incongru avec des passages inutilement grotesques (le débile près de la rivière ou encore tout simplement les cheveux verts du héros, Ryu) ainsi qu'un enchainement de scènes pas forcément très limpide, beaucoup étant raccourcies. Ainsi, malgré quelques défauts, Sympathy for Mr. Vengeance est une réussite surprenante et un excellent premier film qui laissera au prochain, Old Boy, les vrais honneurs de la trilogie.