Blier touche à la perfection, éclaté, répliques savoureuses, scénario étonnant où l'impossibilité de l'homme à aimer et son insatisfaction éternelle sont les thématiques....
Le film n'a pas vieilli et devance encore tout le cinéma Américain, si ridicule, convenu et bourgeois sur des thèmes connexes: la prostitution, la bisexualité, le travestisme, le vol etc. En France on n'a pas fait mieux avec autant d'humour non plus.
Blier c'est une classe à part. Un homme qui aime les femmes beaucoup , malgré les pseudos-apparences de misogynie. Il l'est beaucoup moins que le peuple qui l'entoure. Il est beaucoup plus éclaté aussi que tous le cinéastes Français et beaucoup moins chiant que la plupart.
Bref il fait des tabarnak d'ostie de bons films en tenue de soirée certes mais tout nu en dessous ! Et c'est ça que j'aime...
.
.
PS: La cravate ou le nœud papillon (surtout dans ses titres) sont toujours un déguisement chez lui
PS2: Pour ceux qui trouvent que la finale a pas rapport, au contraire elle est tout à fait logique: Ce sont tous des putes , ses personnages, depuis le début du film. (ils ont tous quelque chose à vendre) À la fin il les habille en putes, ils deviennent clairement ce qu'ils ont toujours été. Pour que le public comprenne ! Des Super Salesman comme chanterait Kevin Ayers :tout le monde vend quelque chose même Michel Blanc , lui c'est son amour dès la première scène, il le fait rutiler, suintant, dégoulinant, jusqu’à l'odieux.