Antoine ( Michel Blanc ) est fou de Monique ( Miou-Miou ) qui n’éprouve pas d’amour envers son compagnon. Antoine va donc désespérément se confier à son ami Bob ( Gérard Depardieu ) qui va l’écouter attentivement, car ce dernier est fou amoureux d’Antoine et va tout tenter pour le séduire…
Après "Les Valseuses" et "Préparez vos mouchoirs", Bertrand Blier voulait de nouveau réunir à l'écran Gérard Depardieu et Patrick Dewaere. Malheureusement, Patrick Dewaere, pour qui le rôle d'Antoine était prévu mettra fin à ses jours au moment du projet...
Six ans après le décès de son ami, Depardieu lui rendra hommage dans une lettre post-mortem dont voici un extrait :
"Je ne peux pas m’empêcher de penser, Patrick, que si tu n’étais pas parti, c’est peut-être toi que j’aurais embrassé dans Tenue de soirée."
Après la réalisation "La Femme de mon pote" et "Notre histoire", Blier ressort ce projet du placard en proposant le rôle d'Antoine à Bernard Giraudeau. Celui-ci décline et c'est finalement Michel Blanc qui est retenu. Le comédien se souvient :
"J'ai lu le scénario d'une seule traite au fond de mon lit, en riant tout seul, en chialant de rire, en étant aussi très touché, très ému, et en me disant : 'C'est ce qu'on m'a proposé de plus beau'"
Loin du personnage de Jean-Claude Dusse, Michel Blanc surprend dans ce rôle ambigu, rôle qui lui vaudra par ailleurs un Prix d'interprétation au Festival de Cannes en 1986.
Avec un Gérard Depardieu au meilleur de sa forme ( son apparition en slip léopard m'a fait hurler de rire ! ) mais aussi Miou-Miou qui complète le trio, cette comédie noire, avec ses dialogues, ses situations absurdes et cocasses demeure toujours aussi culte.
Pour résumer : un putain de film !