C'est en regardant Wayne's World quand je n'étais encore qu'un enfant que j'ai découvert ce qui allait devenir par la suite mon groupe favori, je parle bien sûr de QUEEN.
J'ai toujours en mémoire la fameuse scène dans la Garthmobile où Wayne, cassette audio en main dit à ses amis "C'est l'heure de Bohemian Rhapsody les amis !"
Le nom de l'album, A Night at the Opera, est inspiré d'un des films des Marx Brothers, une nuit à l'opéra (1935). La pochette quant à elle, arbore le logo du groupe sur fond blanc.
Pour leur quatrième album, Freddie, Brian, Roger et John décident « de ne se poser aucune limite »
Enregistré sur une période de quatre mois dans six studios différents avec des techniques de production élaborées, il est, à l'époque de sa sortie, l'album de rock le plus cher jamais enregistré.
Ce qui frappe au premier abord, c'est l'éclectisme des chansons, qui arborent des genres musicaux très variés comme le hard rock, la pop, le rock progressif, la tradition du music-hall et même de la musique folk.
Death on Two Legs : écrite par Freddie Mercury, la chanson comporte des vers comme « You suck my blood like a leech » (« tu me suces le sang comme une sangsue ») ou « Was the fin on your back part of the deal, shark? » (« est-ce que l'aileron sur ton dos faisait partie du marché, requin ? »).
Lazing on a Sunday Afternoon et Seaside Rendezvous : écrites par Freddie Mercury également, la Première évoque la musique des années 1920 par sa mélodie au piano et la seconde narre la déclaration d'amour d'un aristocrate à l'élue de son cœur.
You're My Best Friend : écrite par John Deacon. La chanson est dédiée à son épouse Veronica, construite autour d'une mélodie jouée sur un piano électrique Wurlitzer.
'39 : ballade folk composée et chantée par Brian May qui s'accompagne à la guitare acoustique.
I'm in Love with My Car : écrite et interprétée par Roger Taylor est un témoignage de son amour porté aux belles voitures.
Bohemian Rhapsody : écrite par Freddie Mercury, on en sait très peu sur l'origine du nom du morceau. D'une façon générale, le titre évoque une chanson au format hors norme (la rhapsodie) traitant de quelqu'un qui ne se plie pas aux règles de la société (le Bohémien). La chanson, qui adopte le style opératique, repose sur une structure assez inhabituelle pour un titre de musique rock : découpée en six parties, elle est dépourvue de refrain et comporte des arrangements tantôt a cappella, tantôt hard rock.
Les paroles de la chanson sont difficiles à interpréter, d'autant que Freddie Mercury ne s'est jamais clairement expliqué à leur sujet, mais sont pour certains de ses proches le reflet des « conflits internes de sa vie privée. L'homme tué par le narrateur peut être considéré comme l'hétérosexualité de Freddie Mercury, qui ferait ainsi son coming out à mots couverts. La chanson est depuis considérée comme l'un des monuments de l'histoire de la musique rock.
Avec cet album, le style du groupe arrive à maturité et A Night at the Opera est considéré à juste titre comme l'un des plus grands albums de tous les temps.