On y suit l'histoire de Bruno Calgagni, qui après 5 ans de détention dans une prison américaine pour usage et trafic de stupéfiants revient en France.
Les retrouvailles avec son père ne seront pas tendres, celui-ci le rendant responsable de la mort de sa mère....
Pour le rôle de Bruno, Sautet pense d'abord à Gérard Depardieu, avec qui il avait déjà tourné sur Vincent, François, Paul... et les autres mais le réalisateur trouva par la suite qu'il manque chez Depardieu une sorte de vulnérabilité nécessaire au personnage et préféra confier le rôle à Patrick Dewaere.
Lors de son premier rendez-vous avec Sautet, Dewaere débarque sans sa moustache qu'il arbore depuis une dizaine d'années. Dewaere l'ayant rasé car Sautet le voulait sans moustache. Ce geste touchera Sautet et une complicité ainsi qu'un respect mutuel naîtra entre l'acteur et le réalisateur.
Le scénario du film, qui relate l'addiction à la drogue fait écho à l'épreuve endurée par l'acteur dans la vie réelle, il déclarera par la suite : « Moi, je crois encore à mon âge qu'on peut parler de choses désespérantes et qu'il faut avoir le courage de les dire »
Dans le rôle de Bruno, Patrick Dewaere se révèle émouvant, fragile mais aussi d'une grande sobriété, s'exprimant le plus souvent avec des gestes, des silences voire des regards.
Pour incarner le père de Bruno, Sautet fait appel à l'acteur et réalisateur Yves Robert, le rôle de Catherine est, quant à lui, confié à Brigitte Fossey (qui a également côtoyé Dewaere sur Les Valseuses), tandis que le libraire est interprété par Jacques Dufilho ( qui gagnera le César du meilleur acteur dans un second rôle).
À sa sortie, le film sera bien accueilli par la critique. Ce succès sera néanmoins entaché par l'affaire de Nussac ( peu de temps avant la sortie du film, Dewaere s'est violemment emporté envers le journaliste Patrice de Nussac qui lui avait promis de ne pas dévoiler son prochain mariage. Trahi par celui-ci, Dewaere le frappa d’un coup de poing) L'acteur subira alors un véritable boycott de la presse ainsi que des médias.