Sorti en 1986 et réalisé par Bertrand Blier, Tenue de soirée est une comédie dramatique absurde "à la Blier" avec pour trio de choc, Gérard Depardieu, Michel Blanc et Miou-Miou. C'est du Blier, c'est donc barré, cynique et incisif. Et ici, il porte un regard pittoresque sur la misère sexuelle d'un couple, dont la vie terne et fade jusque-là, va être chamboulée par l'arrivée d'un troisième larron, qui n'est personne d'autre que le grand Gérard Depardieu. Ajoutez à cela les dialogues ciselés de Bertrand Blier, qui nous rappellent les plus belles heures de Michel Audiard, et vous obtenez une comédie grinçante et fort réjouissante.
C'est l'histoire d'un couple dysfonctionnel interprété par Michel Blanc et Miou-Miou, alias Antoine et Monique, qui se disputent lors d'un bal. Elle lui reproche d'être pauvres et de vivre dans une caravane. C'est alors que débarque Gérard Depardieu, alias Bob, qui propose son aide au couple en leur donnant de l'argent et en leur promettant une aventure qui va leur rapporter encore plus d'argents. Cette aventure et cette promesse se résument tout simplement à cambrioler des maisons de riches. Mais ce n'est pas tout, Bob se rapproche peu à peu d'Antoine et une relation pour le moins "singulière" s'établit entre eux deux ...
A l'image des Valseuses ou de Buffet Froid (mes deux Blier préférés), Tenue de Soirée est une comédie absurde et surréaliste qui prend place dans un univers qu'il est difficile de définir, si ce n'est qu'il appartient à Bertrand Blier. C'est son univers à lui, c'est du Blier et lui seul sait le faire. C'est un peu comme les Monty Pythons, beaucoup essayent de les copier, mais peu y arrivent vraiment. Pour Bertrand Blier, le seul nom qui me vient en tête et qui semble se rapprocher de son style, c'est Albert Dupontel. A noter tout de même que Tenue de Soirée est un Blier un peu plus sage que d'habitude. Alors ça reste une comédie dramatique assez noire, mais le ton est clairement plus léger que dans Buffet Froid par exemple.
On retrouve presque le même trio que dans les Valseuses, Miou-Miou et Gerard Depardieu répondant à l'appel, mais pour Patrick Dewaere qui s'est suicidé quelques mois avant, c'est Michel Blanc qui "reprend" son rôle. Michel Blanc n'a besoin de rien d'autre que l'amour de sa femme, tandis que Miou-Miou veut une meilleure vie et c'est là que Gérard Depardieu débarque avec ses liasses de billets. La dynamique du trio est assez simple au départ, mais peu à peu cette dynamique change. Michel Blanc s'éloigne de Miou-Miou et se rapproche de Gérard Depardieu qui lui fait des avances continuelles. Et puis, il y a Jean-Pierre Marielle et Caroline Sihol qui forment un couple de riches dépressifs fort intéressant. En gros, le message du film c'est que l'argent ne fait pas le bonheur.
Bref, Tenue Soirée c'est du pur Blier, un film à la fois drôle et déprimant. On reconnait le ton Blier qui mélange un humour noir et une vision assez pessimiste du genre humain. Michel Blanc nous ressort sa panoplie du looser magnifique, un registre qu'il maitrise tellement bien. Et face à lui, Gérard Depardieu est en surjeu total. Il en fait des tonnes, mais c'est tellement bon. Tenue de soirée n'est peut-être pas le meilleur des Blier, mais c'est un bon cru assurément.