Années 2000, la mode est aux remakes de films d'horreur asiatiques. Ainsi, après Ring, Ju-On, La Mort en ligne et Dark Water, c'est au tour de l'inévitable The Eye des frères Pang de subir les affres d'une américanisation en règle. Et comme pour l'abominable One Missed Call, la réalisation est confiée à un Frenchie, deux en l'occurrence ici, à savoir David Moreau et Xavier Palud, auteurs du glaçant Ils, qui cherchaient à partir naturellement aux States sur les traces d'Alexandre Aja.
Peu confiants dans le projet, n'ayant pas vraiment aimé le film original et plus désireux de tenter une expérience américaine qu'autre chose, les réalisateurs livrent un remake en carton-pâte, boursouflé et remonté à leur insu (une pratique normale pour un film de studio), sans réel souci de mise en scène. Le film des frères Pang n'était pas le plus terrifiant mais contenait quelques passages sous tension et un jeu sur le flou assez réussi. Ici, c'est le minimum syndical renforcé à grands coups de CGI et de jump scares foireux. Si avec Ils, les deux français arrivaient à obtenir d'un lieu simple un huis-clos véritablement oppressant, ils n'arrivent ici qu'à nous provoquer l'ennui.
L'interprétation très fade et peu convaincante de Jessica Alba en aveugle tourmentée agace plus qu'elle n'impressionne, Moreau et Palud ayant concrètement du mal à s'imposer face à l'actrice de renom américaine. Même topo pour le pourtant très bon Alessandro Nivola, pas plus crédible que l'ex-Madame Fantastique, touchant son chèque sans rechigner. Jamais flippant, jamais prenant, visuellement quelconque et sans aucune prise de risque, The Eye sombre dans l'abus d'effets-choc insignifiants et la facilité. Bref, une déception dont David Moreau et Xavier Palud sont quelque part eux aussi responsables.