Avec le bourrin Robert Rodriguez (Une Nuit en Enfer) derrière la caméra et le scénariste de films d'horreur pour ados Kevin Williamson (Scream), il fallait s'attendre à un cocktail détonant pour ce teen-movie horrifique où fantastique et science-fiction se rejoignent avec une certaine réussite. Inspiré par des œuvres cultes comme L'Invasion des Profanateurs ou encore les récits de Lovecraft, The Faculty suit une bande de six adolescents que tout oppose, confrontés à une invasion extra-terrestre dans leur bahut.
Tout le monde devient bizarre, à commencer par les profs qui changent du jour au lendemain d'attitude. Et plus les jours s'enchaînent, plus tout le monde devient suspect. Le pitch est classique et les clichés abondent, à commencer par ces jeunes héros hétéroclites allant de la bimbo au sportif en passant par le souffre-douleur, la gothique et le dealer rebelle. Rodriguez excelle en mettant en scène avec un dynamisme exemplaire un scénario plein d'action et de rebondissements, alternant entre moments de purs frissons et grand-guignol plein d'effets spéciaux, en témoigne cette ahurissante séquence finale dans la piscine de l'école.
De plus, les nombreuses scènes de dialogues inspirées et les séquences mémorables d'une coolitude renversante apporte au film un côté générationnel encore aujourd'hui intact. Bref, de l'action, des répliques cultes et des effets visuels toujours aussi impressionnants font de The Faculty un excellent spectacle on ne peut plus divertissant à consommer sans modération.