The Room (2020) signe le grand retour de Christian Volckman au cinéma, après son impressionnant film d’animation (en stop-motion) mêlant la Sci-Fi et l’action avec Renaissance (2006) et après être passé par la case "clips musicaux" pour la chanteuse ZAZ.
Et quelle ne fut pas notre surprise en découvrant ce que renfermait cette petite coprod franco-belgo-luxembourgeoise. Un épatant huis-clos où un jeune couple fraîchement installé dans leur nouvelle demeure, découvre en son sein une chambre secrète qui a le pouvoir… d’exaucer tous leurs désirs. Le film égratigne le capitalisme et la surconsommation, en mettant en scène ce couple qui abusera à outrance des pouvoirs dont ils peuvent tirer de leur pièce secrète.
Drame psychologique & fantastique, avec une (très) légère pointe d’horreur, Christian Volckman met en scène un huis-clos efficace et anxiogène, porté par Olga Kurylenko & Kevin Janssens (Revenge - 2018). Impossible de ne pas repenser à Mother! (2017) de Darren Aronofsky ou bien à Vivarium (2020) de Lorcan Finnegan, le film est ponctué de rebondissements intelligents, visuellement bluffant (la chambre et ses inextricables raccordements électriques !), original et maitrisé de bout en bout, on espère qu’une chose, que Volckman ne remette pas 15ans pour revenir au cinéma.
► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄