Quatrième participation pour Treat Williams qui apparemment, ne se lasse pas de ce rôle dénué d’intérêt (est-ce pour payer ses impôts qu’il accepte une fois de plus de rendosser ce rôle de mercenaire/professeur d’histoire ou bien par passion ?).
Résumé des épisodes précédents : après un opus en 1995 et un second en 1998 (tous deux pas fameux), un troisième voit le jour en 1999, là on franchit le cap de la nullité pure et simple, on espère même que la franchise s’arrêtera là, mais non, un quatrième a été réalisé et le constat que l’on peut émettre c’est que ni le scénariste ni le réalisateur ne se sont foulés (donc, comme d’habitude !).
Pour la première fois depuis le début de la saga, Karl Thomasson ne remplace plus un professeur d’histoire dans une école mais dans une académie militaire ! Mise à part cela, aucun changement, le scénario est toujours aussi peu recherché, les dialogues toujours aussi plats et les acteurs . . . on préfère ne pas s’attarder dessus ! Ce qui est rassurant, c’est qu’à l’heure d’aujourd’hui, il n’existe pas de cinquième volet (ouf !) mais pour combien de temps ?!?!
(critique rédigée en 2008)
► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
La franchise au complet :
│ The Substitute (1996) ★☆☆☆
│ The Substitute 2 - La Vengeance (1998) ★☆☆☆
│ The Substitute 3 - L’Ultime Décision (1999) ☆☆☆☆
│ The Substitute 4 (2001) ☆☆☆☆