Steven Soderbergh n'était pas un inconnu en 2001, lui qui avait déjà mis en scène une flopée de thrillers tous plus différents les uns que les autres. Mais c'est avec Erin Brokovich et surtout Traffic, tournés simultanément, que le réalisateur américain va exploser mondialement. Cette adaptation de la mini-série anglaise "Traffik : Le sang du pavot", datant de 1989 et peu connue de tous, est une œuvre incroyablement maîtrisée, passionnante, détaillée et portée par un casting de choc qui en fait sans aucun doute encore aujourd'hui l'un des meilleurs films de Soderbergh...


Narrant trois histoires distinctes qui se rejoignent finalement dans un ensemble cohérent portant sur le même sujet (la drogue), le metteur en scène utilise un fil linéaire concis, basé sur de courtes scènes allant à 100/h, volontairement charcutées par un montage tout aussi précis, amenant le spectateur dans une spirale infernale violente et désespérée. Tournant de manière très réaliste, voire même de manière documentaliste, variant les filtres pour chaque histoire (celui se déroulant au Mexique, jaune et sale, est tout simplement hypnotisant), Soderbergh nous livre un drame puissant doublé d'enquêtes policières haletantes où courses-poursuites, fusillades, infiltrations, traitrises et autres problèmes familiaux intenses se mêlent à un même univers.


L'interprétation est quant à elle au-delà des espérances, chaque acteur donnant le meilleur de lui-même à travers des prestations sincères, naturelles, sans exagérations et avec une certaine forme d'honnêteté. Quelques acteurs fidèles à Soderbergh comme Don Cheadle, Luis Guzman et Albert Finney sont encore une fois épatants tandis que d'autres figures connues ici soit sur le retour (Steven Bauer, Michael Douglas dans l'un de ses meilleurs rôles) soit en plein essor (Benicio Del Toro, Catherine Zeta-Jones, la jeune et brillante Erika Christensen) complétant un prestigieux casting pour un fabuleux film certes long et parfois complexe mais indéniablement réussi et terriblement addictif. Une perle rare.

Créée

le 8 avr. 2019

Critique lue 358 fois

1 j'aime

Critique lue 358 fois

1

D'autres avis sur Traffic

Traffic
Lazein
10

I Don't Like The Drugs (But The Drugs Like Me)

Avant de s'autoriser une récré avec "Clooneyries" & autres "Pitteries", Soderbergh s'est livré à une fascinante autopsie du trafic de cames (les vraies, les dures : héro, coke et crack) gangrénant la...

le 6 juin 2013

31 j'aime

13

Traffic
Ugly
7

Coke en stock

Soderbergh entremêle avec beaucoup de brio 3 histoires autour du trafic de cocaïne, et réussit à rendre limpide un scénario ultra complexe, mais constamment passionnant, à travers une foule de...

Par

le 29 août 2016

15 j'aime

2

Traffic
MDCZJ
10

Dans mon Top 10 : Une guerre sans fin !

"Traffic" est l'un de mes films de chevet. Le thème principal (trafic de drogue) y est sans doute pour quelque chose. Cela a souvent donné d'excellents films. En vrac, on peut citer "Scarface" de...

le 22 août 2017

15 j'aime

9

Du même critique

Wonder Woman 1984
MalevolentReviews
3

Tant qu'il y aura des hommes

Toujours perdu dans une tourmente de décisions visuelles et scénaristiques, de décalages et de tonalités adéquates, DC Comics se fourvoie une nouvelle fois dans un total manque de cohésion et par...

le 26 déc. 2020

68 j'aime

6

Dune
MalevolentReviews
5

L'Épice aux étoiles

Attendu comme le Messie, le Dune nouveau aura été languissant avec son public. Les détracteurs de Denis Villeneuve s'en donne à cœur joie pour défoncer le produit à la seule vue de sa bande-annonce,...

le 18 sept. 2021

44 j'aime

5

Kaamelott - Premier Volet
MalevolentReviews
5

Les prolongations

Il l'a dit, il l'a fait. Plus de dix ans d'absence, dix ans d'attente, dix ans de doute, une année de retard à cause de la pandémie. Kaamelott a marqué la télévision, de par son ampleur, son aura...

le 20 juil. 2021

40 j'aime

10