True Grit. Plus gros succès des Frères Cohen. Succès à la fois public et critique ! Film ... que je n'ai pas vu à sa sortie. Ouais, d'ailleurs c'est tout moi ça, aller au cinéma et ignorer certains réalisateurs qui tuent, comme les Frères Cohen, et les 2 Andersons (Paul Thomas et Wes, pas l'autre, lui il peut toujours courir...). Mais bon ces derniers temps je rattrape mon retard sur ces réals. Et des frères Cohen, j'ai vu Burn After Reading (que je n'ai pas apprécié comme il faut) et Fargo (que je vous recommande très fortement). Et maintenant True Grit ! Et.... je ne sais pas quoi en penser.
Que dire de ce film ? Autant mettre les choses à plat tout de suite, ce film est excellent, il est bien filmé, bien monté, bien interprété et les acteurs sont bien dans leur rôle. Mais ! Ben oui sans quoi ce ne serait pas drôle; je n'ai pas reconnu le style des frères Cohen. C'est ... assez déstabilisant. Quand un auteur s'empare d'un remake (oui j'ai oublié de préciser que c'est un remake du film 100 $ pour un Shérif que je n'ai absolument pas vu), il y a 2 manières de procéder : Soit il fait en sorte de mettre le remake au service de son art et que sa personnalité ne prenne pas le pas sur le film, soit il met son art au service du remake pour ne pas faire une simple copie. Là on est clairement dans la première catégorie mais à fond. Du coup, après avoir vu Fargo je m'attendais à quelque choses d'aussi borderline mais non.
Mais encore une fois, malgré ma déception, le film n'est pas mauvais, c'est tout l'inverse. Il ne tombe pas sur du western spaghetti à la Sergio Leone (que j'adore) ni sur du western de la Petite Maison dans la Prairie. C'est juste une histoire de vengeance avec des personnages bien définis qui ont des rôles bien définis. Sauf 1 ! La fille.
Jouée par la jeune et inexpérimentée Hailee Steinfeld (qui n'a pratiquement que ça et la stratégie d'Ender à son actif, et quelques autres films), Mattie Ross est une fille absolument fascinante par son histoire de vengeance, loin des clichés habituels. Par contre au moment où elle rencontre Tom Chaney, sa cible, je trouve que sa première rencontre, même si elle est motivée par la vengeance tombe un peu trop dans le classicisme. On sait d'avance qu'elle va se louper et elle se loupe. C'est un peu dommage car durant tout le film, elle était un personnage éloigné des clichés habituels des jeunes filles de western et que malgré son coté unidimensionnel donnait une bonne représentation du spectateur dans un monde qu'elle ne maîtrise pas; alors finir par un truc aussi déjà vu, ça gâche un peu quand même. Mais bon elle se rattrape quand même à la fin et ça c'est classe.
Bref, même si le film est décevant pour ma part, ce film n'est décevant que sur mon ressenti personnel. Parce que par delà de ça, c'est un très bon western que je recommande aux fans de western qui veulent s’éloigner des western classiques. Voilà ! Donc, on résume : Burn After Reading c'est fait, Fargo c'est fait, True Grit c'est fait, le prochain c'est donc... No Country for Old Men ? Ok, c'est parti alors !