Un jour sans fin est un film fantastique qui parle d'un homme bloqué dans une journée qu'il doit revivre sans arrêt. C'est une réflexion sur le temps qui passe et l'importance du présent.
Mais non! Un jour sans fin est un récit initiatique qui parle de la transformation d'un homme égocentrique vers une meilleur compréhension de lui même, et des autres. Un récit du type Conte de Noël de Dickens.
Mais non! Un jour sans fin est une comédie romantique. La preuve, il y a Andie MacDowell dedans !
En fait on pourrait dire que un jour sans fin c'est un peu tout ça. Une comédie initiatique romanticofantastique! Je sais pas si c'est bien vendeur, mais je vous assure que ça marche parfaitement. A mon sens, un jour sans fin est un film qui s'inscrit dans la grande tradition des comédies américaines remontant à Capra. C'est parfois un peu naif ou optimiste, mais bizarrement j'aime ça quand c'est aussi bien fait.
Harold Ramis nous sert une réalisation simple et efficace, Bill Murray sort le grand jeux et prouve qu'il est un très bon acteur. Le scénario est un petit bijou d'inventivité et de précision. Quand tout ça se combine, vous vous retrouvez avec un sacré bon film
Une petite anecdote en passant: au départ le scénario original s'ouvrait au milieu du film sur la scène ou Bill Murray vole l'argent du fourgon.On apprenait plus tard ce qui donnait ses "pouvoirs" à Phil Connors. Les producteurs ont trouvé que c'était trop déstabilisant(je rêve de voir le film monté de cette façon ), donc réécriture du scénario.
En conclusion un film qui vous fera rire, un film qui vous fera penser et discuter ensemble, un film qui plaira aux romantiques filles ou garçons, et sans qu'a aucun moment ce mélange ne soit indigeste.Un classique de la comédie américaine (au point que groundhog day est passé dans le langage courant pour faire référence à une situation désagréable qui se répète), qu'il vous faut voir sans attendre si ce n'est déjà fait.