“Comment rendre le monde meilleur?”
Bon nombre d’entre-nous, je l’espère, s’est déjà posé cette question. Non ? Alors il est grand temps. Oui ? Mais avez-vous seulement trouvé une réponse qui ne frôle pas l’utopie ? Voilà le sujet du film de Mimi Leder intitulé « Un Monde Meilleur » ou dans son titre original « Pay It Forward ».
En bref, c’est la rentrée des classes et le très jeune Trevor incarné par Haley Joel Osment, a un nouveau professeur ; M. Simonet, incarné par Kevin Spacey. Souvenez-vous, Verbal Kint dans « Usual Suspect » (1995) ou bien même dans « American Beauty » (1999) dans le rôle principal du personnage de Lester Burnham ou encore plus discret aux côté de Brad Pitt et de Morgan Freeman dans le thriller « Seven » (1995)… Enfin, revenons à notre sujet ; ce nouveau professeur donne un devoir bien plus qu’inhabituel et, pourrait-on penser, inadapté à ses élèves âgés seulement d’une douzaine d’année. Ils doivent ainsi trouver une idée afin de rendre le monde meilleur et la mettre en pratique. Trevor a le génie simple de rendre service à trois personnes et, en retour, ces trois personnes doivent aider trois autres personnes et ainsi de suite. Une idée concrète, réaliste et relativement simple à mettre en pratique. Là, vous vous demandez, ou vous devriez ; pourquoi n’avez-vous donc jamais eu une idée semblable ? Faute de simplicité dans le monde actuel, peut-être oublions-nous que les choses peuvent parfois être plus faciles que ce que l’on pense.
Porteur d'un message plus qu'intéressant, « Un Monde Meilleur » nous montre que l’humanité est malade. Mais ça, nous en avons conscience. L’objectif du film ne s’arrête donc pas là. En effet, il nous prouve, encore une fois, que nous avons les capacités de faire bouger le monde et de l’améliorer. Tout repose sur nos épaules et les choix que nous faisons (en sachant que l'on a toujours le choix!) et « Un Monde Meilleur » nous suggère vivement d'orienter ces choix en vue d’une harmonie à l’intérieur même de l’humanité, entre chacun de nous, mais aussi en vue d’un respect envers tout ce qui nous entoure. Ouvrir sa porte généreusement à un SDF, soutenir quelqu'un que vous ne connaissez même pas dans un moment difficile ou encore se dévouer bénévolement à l’entraide ; certains de nous y œuvrent et ces personnes sont admirables. Mais si nous voulons un monde meilleur, ne devrions-nous pas tous y œuvrer ?
Bien loin d’être un film moralisateur qui blâmerait nos comportements actuels, l’œuvre cinématographique de Mimi Leder est une bouffé d’espoir qui tente de démontrer que nous sommes finalement capable du pire… mais tout aussi bien du meilleur !