Avant première du Grand Rex à Paris. Il est 13h45 et la salle de cinéma la plus grande de France est pleine en ce samedi 19 novembre. Extinction des feux. Les projecteurs nous mettent dans l'ambiance polynésienne avec les personnages affichés dans la salle tel un Disney Dreams intérieur. Puis commence La Féerie des Eaux : magique et splendide, les fontaines dansent avec une parfaite coordination sur les tubes à succès du moment. Le public applaudit. Vient alors le moment que l'on attendais tous, le symbole d'un Empire : le logo du château de Disney. 1h40 plus tard, fin du film, naît ainsi un nouveau phénomène sous un tonnerre d'applaudissements, encore signé Mickey.


En effet, le film est très bon. Dans la forme, l'aspect technique est très maîtrisé. L'eau crève l'écran à chaque image. Les mouvements sont fluides et naturelles. La végétation est très belle. L'équipe du film s'est d'ailleurs déplacée dans les Iles Fidji et le résultat n'en est que plus saisissant. Ce qui m'a aussi bien surpris c'est le mouvement des cheveux qui fait encore un bon pas pour le réalisme. Un peu de chipotage quand même au niveau de certaines textures comme la peau et certaines plantes qui font un peu trop plastiques.
Les chansons, grand point des Disney, et bien là on a à boire et à manger. Deux sont vraiment jolies et entêtantes : "Ohe Ohe" et "How Far I'll Go" que l'on entend deux fois dans le film, cette seconde a d'ailleurs des airs de "Let It Go". Pour le reste des chansons... Bah c'est oubliables et pas très bonnes pour certaines. Pour ceux qui trouvait les chansons envahissantes dans La Reine des Neiges, ne vous inquiétez pas ici il y en a peu et prenne une plus petite place dans le film, on en redemande même.
Les personnages, Vaiana a un caractère bien à elle et c'est le meilleur personnage du film. Maui est attachant mais un peu lourd par moment, je l'ai trouvé correcte. The Rock a beau l'interpréter, ça ne change pas la donne. Hei-Hei est un poulet drôle qui heureusement ne fait pas rire que les enfants. L'humour du film est d'ailleurs particulièrement réussie, on rigole souvent et facilement. La Sorcière de Lave a un visuel très réussi et elle est impressionnante, mais c'est tout, elle n'a malheureusement aucune personnalité. L'océan est un véritable compagnon de ce voyage, son caractère bien à lui le rend attachant, une des plus grandes réussites du film. L'équipage en noix de coco, j'avais un peu peur qu'il fasse trop gamin mais il n'en ait rien, leur scène est vraiment réussie et le navire est épique. Le crabe doré, en plus de sortir de nul part et d'être "méchant" pour rien, il est à la limite du supportable avec la pire chanson du film.


Sur le fond de l'histoire, c'est là que ce nouveau classique déçoit. Un déroulement très simple et classique, cliché et prévisible par moment même. Ce film ne m'a en aucun moment surpris. Le twist de Hans dans La Reine des Neiges, la morale étonnante de Zootopie et le destin de Tadashi et Baymax dans Les Nouveaux Héros ; Disney était habitué à surprendre et marqué le public. Evidemment il y a des petites surprises visuels très réussites, mais dans le fond de l'histoire, rien. Autre point noir : les émotions. Aucun moment nous donne envie de pleurer, ou alors quand il y a un semblant de quelque chose, c'est vite expédié ou bien une touche d'humour casse cela. Donc ces deux points noirs sont pour moi les deux gros défauts du film.


Pour le reste, les clins d'oeil aux autres Disney sont toujours aussi sympathiques, d'ailleurs rester jusqu'au bout du film, il y a une scène post-générique. Des blagues qui sont également à destination des adultes qui sont aussi sympas, pour la boutade en question, dommage que Disney n'ait pas racheté Twitter, ça aurait encore plus drôle.


En conclusion, un bon Disney et le quatrième âge d'or continue. Un bon divertissement qui ravira petits et grands, un beau voyage qui nous transporte bien en Polynésie de part ses mythes, ses personnages, sa très belle BO et ses visuels magnifiques. Cependant, le studio au grandes oreilles nous a habitué à mieux avec de bonnes et grosses surprises ou avec d'avantage d'émotion. J'espère qu'il dépassera les 800 millions de $ au box-office mondial ou bien le milliard, il le mérite malgré ses défauts et l'année 2016 pourrait d'ailleurs bien avoir un top 7 composé QUE de Disney, qu'ils continuent ainsi en s'améliorant.

Robin_cmg
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Disney : ma passion, ma vie, ma religion !, Les meilleurs films d'animation Disney et Les meilleurs films de 2016

Créée

le 19 nov. 2016

Critique lue 1.9K fois

40 j'aime

25 commentaires

Robin_cmg

Écrit par

Critique lue 1.9K fois

40
25

D'autres avis sur Vaiana - La légende du bout du monde

Vaiana - La légende du bout du monde
Moizi
4

L'universalisme par Disney

Je ne connais pas du tout la mythologie du "Pacifique sud" et donc forcément j'ai envie de découvrir et d'apprendre. Si j'ai ces envies c'est parce que ça doit être différent de tout ce que je...

le 16 févr. 2017

59 j'aime

8

Du même critique

Zootopie
Robin_cmg
9

Bienvenue à Zootopie !

Zootopie, qu'est que j'en ait entendu parler de ce film, tout les jours pendant un an j'y ait pensé ! En même temps en allant presque tout les jours avec plaisir sur le forum Disney d'Allociné (en...

le 14 févr. 2016

32 j'aime

17

Alice de l'autre côté du miroir
Robin_cmg
6

Comment ont-ils fait pour que le devant du miroir soit plus intéressant que l'arrière ?

2010, Alice Aux Pays des Merveilles est, pour moi, un très bon remake du film d'animation d'origine grâce à un bon rythme, une excellente BO, de bons personnages enrichis d'un très bon casting, un...

le 1 juin 2016

13 j'aime

4