Voilà pour moi un beau film envoûtant qui captive dès l'ouverture jusqu'au générique de fin. Si en revanche vous ne rentrez pas directement dans le film et que le sujet vous passe au-dessus alors ce n'est pas pour vous et l'ennui sera présent ce qui ne fut pas mon cas. Présenté en compétition officielle au 68ème Festival De Cannes en 2015 sans recevoir de prix.
L'histoire d'un couple séparé, Isabelle et Gérard qui ne se sont pas revus depuis des années, vont se retrouver ensemble à un étrange rendez-vous dans La Vallée de la Mort (Death Valley) en Californie aux Etats-Unis afin de répondre à l'invitation des lettres laissés de leurs fils Michael, disparu 6 mois auparavant après son suicide. Dans ses lettres, il leurs demande de suivre un programme initiatique imaginé par lui-même qu'ils suivront jusqu'au bout afin qu'ils puissent se retrouver.
Je suis très content que ce genre d'histoire arrive au cinéma car c'est pour moi une histoire à la fois belle, triste, touchante et forte. Le réalisateur fait un travail remarquable au niveau de la mise en scène et réalisation, parfaite dans tous ses plans, où l'on a l'impression de ressentir la chaleur des lieux qu'il nous montre. Il nous captive du début jusqu'à la fin.
Un film sur la spiritualité, la foi avec une pointe de surnaturel dans tout ça, qui traite du deuil avec subtilité. Tous ces thèmes-là me parlent, et rendent pour moi l'histoire attrayante et intéressante. Maintenant une petite déception est présente quand même. La fin est un peu trop brutale et rapide ce qui est assez dommage. Les émotions ressenties ne sont pas aussi fortes qu'elles devraient l'être et le métrage manque une pointe d'intensité certainement dû à une bande son pas assez présente pour renforcer le tout malgré un thème fort qui reviendra 2 à 3 fois. Il s'agit d'une musique classique de Charles Ives composé en 1908 intitulé The Unanswered Question correspondant tout à fait avec le film.
Le point fort ira pour l'incroyable performance du duo d'acteurs Isabelle Huppert et Gérard Depardieu, deux monstres sacrés du cinéma réunis ici à l'écran où ils interprètent leurs propres rôles avec maestria.
Malgré quelques déceptions qui auraient pu rendre le film encore plus fort et intense, il reste un beau film certes un peu à part à voir.
Ma note : 8/10 !

Black-Night
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Cycle "Cannes" et Spiritualité, médiumnité et ésotérisme au cinéma

Créée

le 21 juin 2015

Critique lue 601 fois

12 j'aime

5 commentaires

Black-Night

Écrit par

Critique lue 601 fois

12
5

D'autres avis sur Valley of Love

Valley of Love
Sergent_Pepper
6

Le pitch était presque parfait.

Il faut reconnaître que bien des éléments étaient alléchants dans ce projet singulier : les retrouvailles de deux sommets du cinéma français 30 après, un décor américain et un pitch singulier,...

le 18 nov. 2015

40 j'aime

3

Valley of Love
BrunePlatine
8

Subtil duo en plein soleil

Une immense claque de soleil, de larmes et de talent. Un film d'une pudeur et d'une subtilité rares, un film pour moi inqualifiable, inclassable - merveilleux - qui réussit à mélanger drame,...

le 11 nov. 2015

21 j'aime

6

Valley of Love
mymp
4

♫ Perdus dans le déseeert ♬

Huppert et Depardieu, deuxième (enfin troisième, il y a eu Les valseuses quand même où il la faisait jouir avec la langue), 35 ans après Loulou de Pialat. À l’époque ils étaient à peine adultes, ils...

Par

le 19 juin 2015

17 j'aime

3

Du même critique

Gran Torino
Black-Night
9

Critique de Gran Torino par Black-Night

Revisionnage et +1 ! Moi qui le pensais un peu surcoté au premier visionnage, je me retrouve finalement à vous dire grâce à ce second revisionnage bien plus révélateur, que c’est ici une grande œuvre...

le 4 oct. 2017

41 j'aime

14

Shining
Black-Night
10

Critique de Shining par Black-Night

Venant de redécouvrir ce joyau du 7ème art dans les meilleures conditions possibles, c’est-à-dire au cinéma pour une séance unique, une critique semble de circonstance n’est-ce pas ? Je ne vais pas...

le 23 sept. 2017

37 j'aime

39

The Revenant
Black-Night
8

Critique de The Revenant par Black-Night

The Revenant est un très bon film. Un drame qui joue particulièrement avec le genre du western contemplatif au travers d’un survival décoiffant, prenant place dans l’Amérique coloniale. Tiré de faits...

le 28 févr. 2016

36 j'aime

7