What We Do in the Shadows (2014) est un mockumentaire comique suivant la vie quotidienne d’une collocation de vampires de nos jours à Wellington, en Nouvelle-Zélande.
Le film regorge de petites trouvailles humoristiques, transformant la figure mystérieuse du vampire en quelque chose de beaucoup plus banal et moins sexy. Les trois protagonistes principaux sont des loosers lambda avec des préoccupations qui le sont tout autant : la répartition des tâches ménagères, l’impossibilités de rentrer en boite de nuit ou encore l’angoisse de recroiser une ex. Le décalage avec le suçage de sang, les familiers et autres traits vampiriques fonctionne à merveille. Pour autant, les personnages ont droit à quelques moments émouvants, en particulier sur l’amour —ou l’ami— perdu, et quelques facettes moins drôles de la vie d’un vampire. Le film va donc un peu plus loin que la parodie lourdingue de base.
What We Do in the Shadows a été écrit et réalisé par Jemaine Clement —de l’hilarant du musical/comédique Flight of the Conchords— et Taika Waititi, qui interprètent également deux des trois personnages principaux avec Jonathan Brugh. Si leur réalisation est parfaitement oubliable —il s’agit après tout d’un mockumentaire, difficile de faire dans l’inventif ou l’esthétique—, leurs dialogues et leurs interprétations sont au poil. Par contre, le constat est moins reluisant question progression dramatique.
En effet, comme souvent avec les mockumentaires, l’histoire elle-même est très faible et avance peu. Résultat : c’est longuet. On a l’impression de voir une succession de saynètes qui auraient plus leur place dans un court métrage ou une série façon The Office. Je pense que ça déjà été bien compris, au vu de l'adaptation américaine en série programmée pour 2019.
Bref, What We Do in the Shadows est une parodie inventive, drôle et parfois touchante, mais qui souffre de longueurs. Je suis curieux de voir ce que donnera la série.