Cinquième adaptation cinématographique du roman éponyme de Jules Vernes et troisième pour le grand écran, Voyage au centre de la terre ne rendra hélas pas hommage comme il se doit à l'écrivain français, cette pseudo-adaptation moderne étant très éloignée du matériau d'origine... En effet, le long-métrage ne fait que copier certains éléments du livre, lui-même une "carte" pour nos héros, le spécialiste des effets visuels Eric Brevig (dont c'est le premier long-métrage) souhaitant avant tout placer l'aventure à notre époque... à ses risques et périls !
Le casting n'est déjà pas très folichon : Brendan Fraser en aventurier rigolo, déjà-vu. L'enfant-star Josh Hutcherson (Zathura, Le Secret de Terabithia...) en ado rebelle au cœur d'une aventure fantastique, déjà-vu. Quant au reste, nous faisons hélas face à une foule de scènes et d'éléments burlesques réalisés uniquement pour la 3D, gimmick amusant mais vite lassant, sans parler des séquences d'action peu réussies au final, la plupart des effets spéciaux étant très nombreux mais de piètre qualité.
Toutefois, le rythme reste haletant, Brevig ne laissant quasiment aucun répit à son spectateur en enchainant les moments de bravoure et les courses-poursuites dans cet endroit coloré et merveilleux qu'est le fameux centre du monde du titre, conservant dinosaures, plantes gigantesques et autres créatures surnaturelles dantesques. Les plus jeunes se régaleront des effets en 3D et des scènes d'action calibrées pour le bas âge tandis que les plus grands reverront le premier film de Henry Levin ou, mieux encore, reliront le chef-d'œuvre littéraire original, cette nouvelle adaptation ne volant pas bien haut.