Je suis fan de Jules Verne dont je me faisais offrir les romans à Noël quand j'étais gamine. Il m'a fait rêver pendant des années et j'aime encore relire aujourd’hui l'un ou l'autre de ses romans. Autant dire que j'aime à découvrir ses adaptations au cinéma.
Vu la moyenne sur SC (4,6) et sur imdb (5,8), je ne m'attendais pas à un chef d’œuvre du coup, je n'ai pas été déçue. Pourtant, sans être un chef d’œuvre, je ne trouve pas non plus que ce soit un navet et un ratage complet.
Journey to the Center of the Earth n'est ni l'adaptation du roman de Jules Verne à l'écran, ni un remake du film de 1959. mais il s'inscrit dans l'histoire d'origine, le roman de Jules Verne étant le point de départ de cette aventure. Un homme, son neveu et une guide se retrouvent au centre de la terre et à travers découvertes émerveillées et dangers affrontés, ils finissent par ressortir enrichis à divers niveaux !
Côté effets numériques, j'ai trouvé que ce n'est pas toujours très réussi, je ne peux pas me prononcer sur la version 3D que je n'ai pas vue, mais en 2D, certaines images sont vraiment cheap. Je préfère nettement les décors du film de 1959 qui faisaient rêver !
Côté acteurs, c’est pas transcendant, mais pas complètement nul non plus.
Pour ce qui est de l’interaction des personnages, ce n’est pas le souci du film, il y a juste ce qui faut pour humaniser l'histoire, mais la pointe du film c'est l'aventure. Pour ma part, je me serais volontiers passée de la romance qui n'apporte franchement rien …
Pour ce qui est de l'aventure, il y a ce qu'il faut : action, plantes carnivores, poissons et monstres aquatiques, dinosaures, oiseaux phosphorescents, roches flottantes, dangers en tous genres. Ce qui manque franchement, c'est « l'ambiance » … Les personnages enchaînent les péripéties, mais on a l'impression qu'ils n'y croient pas une seconde et du coup nous non plus… Ils n'ont jamais franchement peur, ils ne « suent » pas : à ce sujet la séquence durant laquelle la température monte à plus de 100°C est tout simplement peu crédible. On ne perçoit pas un seul moment, qu'ils souffrent de la chaleur : leur peau est sèche, ils s'activent sans soucis, et arrivent à converser tranquillement. Pour moi c’est impensable, au dessus de 30°C, j'ai une nette tendance à tomber dans les pommes, donc je n'imagine même pas ce que ce serait à 100°C !
Malgré toutes ces réserves, le film se laisse regarder et ne prétend pas être autre chose qu'un divertissement, il ne faut pas trop lui en demander !
NB : il sera suivi quatre ans plus tard de Journey 2: The Mysterious Island