L’idée de départ était intéressante de la part de Yolande Zauberman. Interroger les juifs et les arabes d’Israël en leurs posant à tous une seule et même question, à savoir "Coucheriez-vous avec un arabe ?" (pour les juifs et inversement pour les arabes). C’est ainsi qu’elle parcourt les rues et bars de Tel-Aviv jusqu’aux ruelles de Jérusalem, à la rencontre de ses deux peuples qui (pour certains) donnent l’impression de n’avoir jamais évolué mentalement (cette même frontière imaginaire entre juifs et arabes, ce dégoût prononcé qu’ils peuvent ressentir les uns envers les autres).
Du haut de ses 85 minutes, avec une idée originale mais sur une durée aussi longue, on a rapidement l’impression d’avoir fait le tour du sujet, la routine s’installe (c’est redondant avec toujours la même question posée).
Bien que certaines interventions nous extirpe de notre somnolence, son documentaire aurait pu trouver sa place sur une plus courte durée (pour la télévision par exemple), mais en aucun cas sur un format de 90 minutes pour le cinéma (sinon, il aurait été préférable de varier les questions). D’autant plus que les trois quart des plans nocturnes ne sont pas soignés et les images sont laides.
► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄