La suite du déjanté Y-at-il un pilote dans l'avion vole de ses propres ailes, ses créateurs, Jim Abrahams, David et Jerry Zucker , étant occupés par la (magistralement hilarante) série télévisée Police Squad. C'est un petit débutant, Ken Finkleman alors surtout connu pour ses sketchs d’humoriste et le scénario de Grease 2, qui reprend le plan de vol.
La séquelle garde le même principe, « oups, il nous manque un pilote », et l'adapte dans un futur plus ou moins proche, puisqu'il s'agit maintenant d'une navette spatiale commerciale. Mis à part Leslie Nielsen, resté avec les ZAZ, la plupart des acteurs principaux sont de retour, et le spectateur retrouve assez vite ses marques.
Une nouvelle fois les gags fusent, les références s’enchaînent pour les plus attentifs et on passe un très bon moment avec cette suite, menée tambour battant. Ken Finkleman, à la caméra et au scénario, a parfaitement compris l'humour du premier, n'hésite pas à répondre aux plus grands gags de celui-ci tout en fournissant une pelletée de nouvelles scènes hilarantes. Le changement de scénariste et de réalisateur n’a pas fait plomber l’esprit de cette suite dans un classicisme humoristique qui aurait été navrant, l'esprit parodique est toujours présent, et toujours aussi réussi.
C’est toujours aussi frénétique, les amateurs d’humour fin et posé feront encore la bouille. Mais pour les amateurs du premier, il y a peu de raisons de bouder cette suite, mis à part un effet de surprise atténué. On se fend la poire dans les grandes largeurs.