A Battle of Wits par Anubis Vlad Tepas
Production conjointe Chine-Corée. Starlettes qui font grincer les dents des cinéphiles. Adaptation d'un manga profond en film. Autant de raisons qui font que beaucoup partaient avec des inquiétudes au sujet de "A Battle of Wits", inquiétudes partiellement vérifiées après avoir vu le film.
Pourtant, j'ai aimé. Adoré, même. Pourquoi ?
Parceque :
- Trois acteurs se démarquent en bien : Andy Lau en Ge Li, Wang Zhiwen en Roi de Liang et Ahn Sung-Ki en général du Zhao. Ça fait toujours plaisir de retrouver Andy Lau, un type dont il se dégage une conviction et une énergie palpables. Quant aux deux autres, je ne les connaissais pas avant "A Battle of Wits", mais Sung-Ki a vraiment bonne mine en général digne, orgueilleux et intègre, alors que Wang Zhiwen joue le Roi idiot avec brio.
- Il ne s'agit pas d'un Wuxia Pian à proprement. Pourtant, le manque de duels et d'acrobaties martiales ne pèse pas vraiment. Comme quoi... autre chose parvient à maintenir l'intérêt du spectateur.
- Le film est long, c'est loin d'être une petite aventure vite expédiée. Certains trouvent néanmoins que ça lui donne un rythme trop mou, mais j'ai apprécié de pouvoir vraiment "me poser" et "prendre mes marques".
- Sans faire d'étincelles, le montage est propre, pour un film chinois. Certains effets sont un peu cheap (le cheval qui brûle...), mais la majorité de l'oeuvre est très crédible.
- Et surtout : il y des vrais morceaux de stratégie (parfois tirée par les cheveux) et de philosophie mohiste dedans. Même si la VF prête gentiment à sourire (les "guerriers mozi"... wata !), elle n'empêche pas de comprendre les enjeux et les idéaux de la philosophie de Mo Zi. On est probablement très loin du manga dont est inspiré "A Battle of Wits", mais arriver à reproduire un tel fond philosophique dans un film est déjà une belle prouesse, surtout quand on voit le massacre qu'est "La Bataille des Falaises Rouges". À côté de ça, les phases stratégiques souffrent d'un aspect manichéen (le héros gagne toujours, ses opposants ne peuvent rien contre lui), mais elles ont le mérite de mettre en avant l'ingéniosité mohiste.
Bref, au final, un excellent moment que ce "A Battle of Wits", que je recommande chaudement aux amoureux du genre.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.