A Battle of Wits est une de ces nombreuses coproductions hongkongo-chinoise qui raconte l’histoire de la formation de ce pays. Ici, cela se passe avant l’ère chrétienne.
Réalisé par Jacob Cheung, qu’on avait l’habitude de voir porter la casquette de réalisateur de scènes d’action (comme Hero de Zhang Yimou), A Battle of Wits est un film plus intéressé par le pourquoi de la guerre que la guerre en elle-même, qu’il filme très bien avec quelques passages efficaces malgré des effets spéciaux à la limite de l’acceptable par moments. C’est une intention louable mais assez casse-gueule dans la mesure où ceci peut entraîner un développement mièvre et pacifique de bas étage. Ce n’est heureusement pas le cas dans Battle of Wits qui souffre d’un autre mal : le non-intérêt de son histoire. En effet, on a déjà vu plusieurs fois cette success story d’un inconnu qui arrive à prendre la tête d’un groupe avant de voir ses propres coéquipiers le descendre de son piédestal à cause d’une jalousie mal placée. Les non-initiés à l’histoire de Chine peuvent se sentir un peu perdus, surtout que le film n’aide pas vraiment à la compréhension de cette escarmouche. Les acteurs, hormis Andy Lau et Fan Bingbing comme d’habitude, ne sont en plus pas géniaux…
A Battle of Wits n’est pas un film loupé, loin de là. C’est un film intéressant avec pas mal de qualités intrinsèques, mais qui est clairement ciblé pour un public de niches, sans aucune ambition de s’en sortir. Dommage.