En Inde, trois frères accros aux médicaments montent à bord du Darjeeling Limited en quête de spiritualité. Francis est un aîné involontairement autoritaire qui adore tout planifier et ne peut s'empêcher d'obliger les autres à "prendre des engagements".
Peter est un cadet dandy qui semble avoir renoncé depuis longtemps à tenir tête à Francis, même si l'énergie du désespoir le pousse par moments à donner son avis.
Jack est le benjamin, un peu en retrait de ses aînés, un peu suiveur, amateur de jolies hôtesses et totalement dépendant de son iPod.
Leur quête de spiritualité à travers l'Inde va vite se retrouver confrontée à un passif familial qui les empêche presque totalement de communiquer, chacun ayant sa personnalité et refusant de la remettre en question vis-à-vis de ses frères. C'est finalement le drame de la mort d'un enfant qu'ils n'ont pas réussi à sauver de la noyade qui va les ouvrir les uns aux autres et les aider, sans en avoir l'air, à solder les comptes et à poser enfin les bonnes questions. Savoir s'ils trouveront les réponses n'est que secondaire, l'essentiel étant qu'ils sont enfin ensemble pour les trouver.
Wes Anderson a un don très rare, celui d'arriver à conjuguer l'humour débridé et absurde avec une véritable profondeur du propos. En fait, il va même au-delà de ça puisqu'il semble que c'est grâce à cet humour totalement à part dans le cinéma d'aujourd'hui, qu'il arrive à faire passer d'aussi belles émotions.
Ajoutons à cela une caméra virtuose, qui nous donne à voir une Inde colorée et absolument attirante à travers les étapes d'un voyage dans un train transformé en univers autonome avec sa faune, sa hiérarchie, ses coutumes, sa diversité. Le résultat est un savoureux mélange de beauté, de douceur, de drôlerie et de bonheur qu'on laisserait des heures fondre sous la langue.
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