Samuel (Gilles Lellouche) est un futur infirmier qui vit avec Nadia (Elena Anaya) qui attend leur premier enfant. Mais Nadia va se faire kidnapper sous le regard impuissant de Samuel. S'il veut la revoir vivante, il a 3 heures pour faire évader de l'hôpital, Sartet (Roschdy Zem), un gangster blessé recherché par la police...
Après s'être fait remarqué avec l'excellent "Pour elle", Fred Cavayé décide d'aller plus loin dans l'action. Ce réalisateur a grandi avec des cinéastes comme Henri Verneuil ou encore Jacques Deray qui ont su mettre de l'action dans leurs polars.
Le titre intrigue d'emblée puisqu'il s'agit du même que celui d'un des classiques de Don Siegel. Je me demande s'il l'a fait exprès...!
Comme dans "Pour elle", le héros est prêt à tout pour sauver sa femme. Comme quoi on trouve une certaine cohérence dans les 2 premiers longs métrages de Cavayé.
Il se concentre davantage sur les scènes d'action que sur le scénario mais bon, quand les américains font cela, on n'en fait pas toute une histoire.... Le but de Cavayé est de nous en mettre plein la vue. et c'est vraiment réussi de ce côté là .
Le personnage le plus intéressant est Sartet: il a un côté ambigu. Il a beau être un gangster, il a un vrai sens de l'honneur, une éthique qui rappelle quelque peu des personnages de Melville.
En fait Cavayé essaie de mélanger Verneuil et Melville. C'est un peu en dessous mais on y trouve quand même de très bonnes choses.
Dans les 40 premières minutes, il y a twist auquel je ne m'attendais pas (SPOIL : le meurtre du commandant Catherine Fabre (Mireille Périer) ). Et puis le rythme est haletant d'autant que "A bout portant" est court : à peine 1h20 mn !
On y voit des flics corrompus dirigés par le comandant Patrick Werner (Gérard Lanvin). Certes ce thème n'est pas neuf mais on s'y amuse. Pour une fois qu'un français ose réaliser un polar avec de l'action on ne va pas faire la fine bouche. Cela nous change des films nombrilistes....!
Je mettrai un petit bémol sur Lanvin qu'on a connu plus convaincant....
Dans les rôles secondaires Mireille Périer nous compose une flic convaincante. Gilles Lellouche fait le job comme d'habitude. Mais la palme revient à Roschdy Zem, plus charismatique que jamais, impérial en gangster.
Fred Cavayé se montre très habile dans l'action et assure le spectacle.
Cela fait du bien au cinéma français ce genre de production. On montre qu'on sait aussi divertir. A ceux qui bouderaient leur plaisir, je leur conseillerai de revoir la saga "Taxi" et ils verront qu'il y a quand même une grosse différence avec "A bout partant". Le film obtint un joli petit succès. En le revoyant, je me suis qu'il était bien dommage que Cavayé soit depuis aller vers la comédie qui lui sied moins bien à mon avis....