J'adore Cayatte, c'est pour moi un immense cinéaste, et ça fait des années que je tente de le réhabiliter et de le défendre auprès de ceux qui ne voient en lui qu'un cinéaste à thèse. Mais en revanche, sur ce film-là, je ne peux pas le défendre. Car ce film est indéfendable. Il a pourtant des qualités ce filme, des qualités de mise en scène parfois, et une Annie Girardot assez extraordinaire face au rôle impossible qu'on lui a confié. Malgré ça ce film est indéfendable. Girardot joue une femme dont la fille de 7 ans vient d'être enlevée, elle accepte de payer la rançon et de la livrer elle-même, en échange de sa fille, qu'elle va récupérer... morte, dans un sac poubelle. C'est atroce, mais c'est surtout la façon dont Cayatte filme ça qui est atroce. Il génère en permanence un suspense aussi insoutenable et malsain qui n'est acceptable moralement que si in fine on retrouve la petite fille vivante, c'est par exemple le cas du très réussi Prisoners dont je parlais il y a peu. Mais générer un suspense pareil pour retrouver une enfant morte est impardonnable. D'autant qu'il faut voir avec quelle insistance Cayatte fait cela. Son but ici est de faire souffrir au maximum son spectateur. Evidemment, je perçois pourquoi il fait cela, il veut comme toujours, dénoncer un système, du genre "tous pourris", ou il insiste également sur l'abomination des journalistes, des policiers, qui continuent à faire souffrir cette pauvre femme qui ne trouvera jamais le repos. Mais on ne fait pas ça comme ça, c'est une honte. D'autant que la fin de son film est totalement foirée. Je spoile : on apprend in fine que le kidnappeur n'est autre que le fils ainé de Girardot, qu'il n'a que faire de la rançon et qu'il a fait ça pour se venger parce qu'il n'aime pas le nouveau mari de sa mère ni sa demi-soeur. Et du coup Girardot monte en bagnole avec lui et provoque un accident entrainant sa mort et celle de son fils. Cette fin est doublement ridicule car en plus de tirer un film à thèse - certes douteux - vers une pauvre série B à deux balles, cette fin annihile toute la dite thèse en faisant cela, ça fout tout en l'air et ses arguments premiers déjà contestables, sont totalement annihilés. ça me fait de la peine que Cayatte ait raté pareillement un film car il donne du grain à moudre à tous ceux qui n'aiment pas son cinéma, qui pour une fois ont totalement raison. Mais que ce mot vous donne surtout envie de découvrir ses grands films, il y en a tant !