A Cross the Universe est un documentaire de 1h filmé et monté par Romain Gavras qui retrace la tournée de Justice aux USA en 2008. Enfin un documentaire ... c'est bien pour le ranger dans une case parce qu'en fait c'est juste des séquences filmées par Gavras sur ces 18 mois de tournée mises bout à bout et le résultat est surpuissant !
En gros on les suit vraiment sous différents angles, la journée quand ils se baladent anonymous aux states, quand ils sont entre eux avec leur manager Bouchon, Gavras et les autres et puis le soir lorsque ça devient le gros cliché de la tournée aux USA avec les groupies l'alcool et la drogue. Quoique la drogue en fait on en voit pas du tout dans le film et j'ai trouvé ça plutôt pas mal d'ailleurs parce qu'il n'y aurait pas d'intérêt à les voir se droguer juste pour faire les badass, c'est bon on le sait. Par contre la picole ça y va, m'enfin normal quoi. Le tout est entrecoupé de scènes live, toujours avec la caméra au poing donc l'image est dégueue et le son over-saturé ce qui est un peu frustrant mais qui passe très bien pour la forme.
J'ai bien aimé que Gavras ait filmé plein de scènes un peu chelou et pas seulement sur les 2 DJ de Justice. Il dresse le portrait d'une Amérique un peu trash mais en même temps, il y a d'autres scènes qui n'ont rien à voir. Comme par exemple le chauffeur du tour bus qui à l'air d'être le mec le plus gentil du monde et qui raconte un peu sa vie.
Bon ya un peu le côté égocentrique qui est agaçant parce que plus ça va plus ils font vraiment n'importe quoi mais d'un autre côté ils jouent pas la comédie. Gavras les filme sur 18 mois et il est en permanence avec eux donc je pense pas vraiment qu'ils pensaient à faire les beaux devant la caméra c'est juste les excès d'artistes en tournée captés par la caméra et franchement des fois j'étais mort de rire. Le moment où Xavier jette de l'alcool puis après une allumette sur une groupie c'est du gros wtf. D'ailleurs plus tard, dans son premier film Gavras en a fait une scène !
Voilà c'est juste du trip pendant 1h et ça donne envie d'aller en concert d'electro au plus vite !