Ce film est intéressant et déroutant, mais pas non plus hyper dingue. Quelques faux pas, des lourdeurs par ci, par là, des passages dispensables, en auraient fait un film occulte absolument génial.
Je pense à ce passage où elle voit une apparition, une ombre mystérieuse, presque indicible dans le noir, fumant une cigarette, et les murmures au loin. Ça c’était beau putain, c’était glaçant, bien tourné.
Mais il y a trop de choses qui viennent plomber le film. Ne serait ce que l’occultiste en lui même, pas hyper convaincant. Les quelques dialogues un peu philosophiques entre les deux personnages, légèrement ridicules. Les multiples engueulades, trop redondantes. Au final, il ne se passe pas grand chose, c’est très contemplatif, mais ça aurait mérité, quitte à me répéter, moins de dialogues et plus de rituels, de magie, d’occulte, plus de mysticisme, quelque chose d’un peu tribal, folklorique, je sais pas... je reste sur ma faim.
D’ailleurs la fin, parlons en.
Alertes spoilers.
L’apparition de l’ange a tout gâché pour moi. La faveur qu’elle lui demande, c’était le pompon. Une happy end bien chretienne comme il faut. Gerbant.
Non, il aurait fallu basculer dans l’horreur totale à partir du moment où elle franchit la ligne de sel. Mais le film choisit la facilité. La bonne vieille morale bien gentillette de la bonne maman qui veut pouvoir pardonner.
Dommage, le film aurait pu être génial.
La musique, d’ailleurs, était superbe, très bon point là dessus. Les paysages irlandais, incroyables également. Mais du reste, ce film sera vite oublié. Pas entièrement mauvais (l’image est quand même jolie), mais vraiment pas oufissime pour autant.