Everything can be sold... even your life

Réalisateur de Sacrifices et de Lies and Illusions, avec Christian Slater et Cuba Gooding Jr en tête d’affiche pour les deux cas, Damian Lee est de ces hommes à alimenter régulièrement le marché du DTV via des œuvres reposant tout le temps sur le même principe : un casting d’acteurs dont la carrière est en désuétude, une histoire ultra-convenue et une réalisation digne d’un téléfilm du dimanche après-midi diffusé sur TF1 ou M6.

Sur le papier, A Dark Truth ne semble pas déroger à la règle avec Andy Garcia et Forest Whitaker dans un complot impliquant des enjeux politiques et financières.
Commençant par mettre en parallèle le quotidien des protagonistes : la fuite d’un opposant politique en Amérique du Sud, la retraite d’un agent du FBI animant une émission radiophonique et la dualité entre un frère et une sœur sur la ligne politique à adopté pour leur entreprise, le réalisateur prend le temps de nous dépeindre son univers et nous laisse ainsi découvrir les personnages.
Une fois les bases posées, les destins s’entrecroisent et annoncent ainsi les enjeux de l’histoire. Ceux-ci sont plutôt classiques, à l’image de l’évolution du récit. Pour autant, malgré cette absence d’originalité, l’œuvre se suit avec un certain plaisir celui d’être face à un film qui maitrise son sujet et qui ne tombe pas dans la profusion de twists pour combler son absence d’idées. Cela peut sembler dérisoire de se satisfaire d’une histoire simple, mais en ces temps de surenchères scénaristiques juste bonnes à multiplier les pistes sans savoir les clore, un récit plus modeste mais maitrisé est bien plus satisfaisant.

Pour autant, l’œuvre n’est pas exempt de défaut, loin de là. La réalisation est digne d’un téléfilm, aucune idée de mise en scène ne vient mettre en valeur son histoire et le travail sur l’image donne un côté cheap à l’ensemble. De même, là où le choix d’un rythme lent permettait à la première partie de mettre en place son décor, la suite en pâtie. En effet, l’absence de réel suspense couplé à une faible cadence pourrait rendre le film ennuyant si l’histoire n’était pas aussi intéressante.

Au final, A Dark Truth est une bonne petite péloche qui se savoure un samedi soir posé chez soi ou lors d’un dimanche après-midi pluvieux. Loin d’être parfait, mais bénéficiant d’un capital sympathie, cette sombre vérité devrait vous satisfaire si vous aimez les thrillers politiques.
tzamety
6
Écrit par

Créée

le 15 févr. 2015

Critique lue 483 fois

1 j'aime

tzamety

Écrit par

Critique lue 483 fois

1

D'autres avis sur A Dark Truth

A Dark Truth
jonhkebab
6

Critique de A Dark Truth par jonhkebab

Loin du nanar redouté A Dark Truth s'avère être un bon film engagé au casting et à la réalisation brillante...

le 8 mars 2017

A Dark Truth
MemedChenille
5

La verité si on ment

Honnetement , j'ai vissioner A Dark Truth seulement pour son casting (Forest Whitaker , Kevin Duran , Andy garcia , Kim coates , Eva Langoria , Deborah Unger ) Malgré ce voyage vers l'inconnu , j'ai...

le 19 mars 2014

Du même critique

Demain tout commence
tzamety
7

Keep smiling

Film d'ouverture lors de la 17éme édition de l’ArrasFilmFestival, Demain tout commence est le deuxième long métrage d’Hugo Gélin. Avec Omar Sy en tête d'affiche et son sujet éculé ( la vie...

le 7 nov. 2016

16 j'aime

L'Affaire SK1
tzamety
8

Bind, Rape and Kill

Dans les années 90, la police parisienne a dû faire face à un tueur en série en activité dans l'Est de la capitale et dans la décennie suivante à son procès. À partir de ces événements, Fréderic...

le 3 déc. 2014

14 j'aime

Longmire
tzamety
7

Critique de Longmire par tzamety

A première vue, on aurait pu penser que la série surf sur le succès de Justified et recycle à sa manière le flic au pays des rednecks. Une appréhension assez forte même si le synopsis, certes...

le 4 janv. 2013

10 j'aime