Fire swim with me
Ouverture du NIFFF (Neuchâtel International Fantastic Film Festival) version 2022, Les Cinq Diables de Léa Mysius devient le second long-métrage de sa jeune réalisatrice, après un Ava qui avait déjà...
Par
le 2 juil. 2022
40 j'aime
Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien ! (Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)
Un pépin dans la Matrice ?
Mais si, bien sûr...
Cette impression de déjà-vu, ça vous dit quelque chose non ?
Bon bref. Vous qui me lisez, vous y avez déjà pensé, au moins à la sortie du mindfuck Matrix des Wachowski pas vrai ?
Que c'était peut-être possible qu'on vive dans une simulation géante, un jeu vidéo (ou télévisé à la Truman Show) ? Que notre esprit n'est que la résultante des impulsions électriques imposées par un scientifique fou à un cerveau débranché plongé dans du liquide physiologique ? Ou pire encore, que nous ne sommes qu'une conscience extirpée des lignes de codes d'un engin informatique puissant ?
Qu'on parle science, aliens ou voyages intergalactiques, les variations sont nombreuses mais le résultat reste le même: la théorie de la réalité simulée.
Et avec A Glitch in the Matrix, Rodney Ascher - le papa de Room 237 où documentait plusieurs théories gonzo des fans du Shining de Kubrick - retape fort. Il a été pêcher dans l'Amérique profonde les timbrés (mais pas que) de cette théorie, des complotistes assumés, un prof de philo et des archives de K. Dick pour documenter ce courant de pensée tordu.
Et le résultat est plus que sympathique. Flirtant souvent à la lisière entre le documentaire et la fiction, manipulant avec soin les images chocs, il détaille en plusieurs chapitres les différents versants de cette doctrine.
Et en se laissant porter, immergés par cette musique bien sentie et par des effets visuels sympathiques (l'idée des avatars pousse encore un peu plus le documentaire vers la fiction), il arrive à nous secouer le cerveau et, presque, à nous faire douter. Tantôt fascinant, tantôt glaçant, il va explorer les coins les plus sombres de cette philosophie jusqu'au témoignage final dont je vous laisse découvrir la substance.
A voir !
Créée
le 4 juil. 2021
Critique lue 400 fois
1 j'aime
Du même critique
Ouverture du NIFFF (Neuchâtel International Fantastic Film Festival) version 2022, Les Cinq Diables de Léa Mysius devient le second long-métrage de sa jeune réalisatrice, après un Ava qui avait déjà...
Par
le 2 juil. 2022
40 j'aime
Sortie en toute discrétion sur la plateforme Netflix en collaboration avec le Studio Nexus, étonnamment compliquée à dénicher sur SensCritique, The House est une animation horrifique/fantastique...
Par
le 15 janv. 2022
39 j'aime
1
Les annonces avaient de quoi mettre l'eau à la bouche (le duo à l'origine de l'écriture de Sans un bruit, Adam Driver, Sam Raimi en producteur), mais disons-le d'emblée : 65 - La Terre d'avant...
Par
le 6 mars 2023
31 j'aime
9