A Hearty Response par Ryo_Saeba
L'année 1986 fut une année riche et faste pour Chow Yun Fat qui gagna les faveurs du public avec son rôle dans A Better Tomorrow. A partir de là, tout s'accélère et l'acteur tourne près de 36 films entre 1986 et 1989. Hormis les fameux Heroic Bloodshed, le genre dans lequel il a le plus officié est la comédie romantique, principalement aux côtés de deux stars féminines : Cherie Chung et Joey Wong. Hearty Response est donc l'une de ses comédies se basant sur le duo Chow Yun Fat / Joey Wong.
Avec un scénario ultra basique, le film est vraiment un pur produit commercial probablement tournée en à peine plus d'une semaine. On reconnaît d'ailleurs des lieux maintes fois utilisés dans le cinéma de Hong Kong comme le parking et la colline de The Killer, le commissariat vu dans de nombreuses productions ainsi que le bar de Full Contact lors du final. Durant environs 1h10 on assiste, un peu malheureux, à une comédie très légère et sans folie dont la seule chose qui empêche d'arrêter le film est le charisme naturel des deux acteurs principaux. Hormis deux scènes d'action sympathiques ponctuées de cascades et chutes assez brutales (Hong Kong + années 80 oblige), il n'y a donc vraiment pas grand-chose à sauver.
Sauf que la frénésie absente jusque là de la comédie beaucoup trop gentillette va s'exprimer durant les 20 dernières minutes dans la violence. Alors que le film atteint son summum de niaiserie avec les classiques flashback sur fond de canto pop dans lesquels on peut voir Chow Yun Fat se faire battre au Basket par Joey Wong au ralenti en un contre un, tout d'un coup le ton bascule et le film se transforme en polar violent. Comme si à la télévision il y avait sur une chaîne un gentil conte Disney et que l'on avait zappé à la fin du film pour tomber sur un Cat 3. Joey Wong se fait enlever, tabasser, violer, tout en finesse bien sur, avant que Chow Yun Fat arrive et qu'une course poursuite démarre, se terminant dans un véritable bain de sang.
C'est (ou plutôt c'était) ça aussi le cinéma de Hong Kong, et même si au final Hearty Response est un film ennuyant, il restera dans les mémoires pour son pétage de plomb sur le final.