Des gens qui racontent que c'est chouette de se faire des trous dans le crâne. Pas trop gros, pas trop profonds, et au bon endroit quand même, ils sont pas fous. Avec même des petits tutos pour faire ça à la maison, en DIY, face à un miroir. Voilà le contenu du très explicite "A Hole in the Head", à réserver à un public doublement averti : certaines images de trépanation sont assez difficiles.
J'aime bien comment les intervenants mettent un point d'honneur à différencier la lobotomie de la simple trépanation : attention, pour s'ouvrir les chakras et accéder à des niveaux de conscience et de sérénité supérieurs, ils ne vont pas bricoler la matière grise, oh non —il y a même des chirurgiens qui ont inventé des forets adaptés aux perceuses de crâne, pour que ça creuse bien comme il faut dans l'os mais que ça s'arrête quand on commence à le traverser, tout en prenant garde de bien aller jusqu'au bout, car voyez-vous, côté cervelle, l'os est un peu mou, il ne faudrait pas en oublier un petit morceau.
Un documentaire évidemment hallucinant, qui ne documente pas du tout la pratique d'un point de vue théorique, mais qui se contente essentiellement de recueillir la parole de personnes convaincues que si les hommes de Néandertal faisaient ça (leur unique opération chirurgicale dixit un des illuminés), c'est qu'il y avait bien une raison. On parle d'une communauté d'environ 20 à 30 personnes à travers le monde, persuadées que d'avoir des trous dans la tête les rendront plus intelligentes et plus heureuses — avec la fameuse thématique de l'énergie, fourre-tout pseudo-scientifique d'appoint. On n'est presque plus étonné de voir une femme en pleine démonstration face à un miroir, perceuse à la main, avec un système lunettes + papier alu pour que le ruissellement du sang ne lui obstrue pas les yeux.
Ambiance très téléfilm toutefois, on est vraiment dans la captation amateur et pas du tout dans la recherche de la belle image — tant mieux en un sens, certaines images en HD auraient été encore plus gores que cette version VHS numérisée. Un peu de paillettes avec un semi-scoop sur les Beatles qui auraient envisagé de tester la procédure, McCartney aurait dit à un Lennon très intéressé de tenter seul et de revenir vers le groupe si l'expérience s'avérait concluante.
N.B. : je ne crois pas qu'il s'agisse d'un snuff movie.
*Merci Saint-John Poivrot d'Arvor.
http://www.je-mattarde.com/index.php?post/A-Hole-in-the-Head-de-Eli-Kabillio-1998