Naufrage en eaux profondes
J'aurais du adorer ce film. Tout me prédisposait à l'adorer.
Déjà, c'est un film de pirates. Ceux qui me connaissent savent que je perds toute distance critique dés lors qu'un film met en scène des îles tropicales, des combats navals, des duels au fleuret ou des héros au sourire éclatant qui sauvent des demoiselles en détresse. A l'abordage contient tous ces ingrédients.
De plus c'est un film avec Errol Flynn, et Errol Flynn c'est quand même un peu mon Dieu. Que ce soit dans Capitaine Blood, dans L'Aigle des mers ou dans Robin des bois, j'ai toujours adoré son style narquois et sautillant, sa petite moustache distinguée, ses postures élancées...
Ajoutons que le premier rôle féminin est assuré par Maureen O'Hara, grande habituée des films de pirate et actrice de talent, et vous comprendrez que mes attentes étaient fort hautes.
Seulement voilà, je suis bien obligé de l'admettre, ce film est un échec.
Je ne m'attarderai pas sur les décors en carton-pâte et sur les maquettes de bateau mal filmées : ça ne m'a jamais gêné dans les autres films du genre, et ça donne même une petite touche désuète qui n'est pas pour me déplaire.
Il y a, en revanche, beaucoup à dire sur le scénario... Les personnages sont à la fois caricaturaux (mention spéciale à la Princesse Patma, sorte d'Agnès façon Mille et Une Nuits au charisme équivalent à celui d'une poule) et inconsistants (comme la terrible pirate La Rafale, qui se transforme en midinette dés qu'un godelureau lui fait un baisemain). L'intrigue, sans intérêt, ne génère pas la moindre tension dramatique et ne contient pas le moindre rebondissement susceptible de soutenir l'intérêt du spectateur.
Les acteurs sont, dans l'ensemble, lamentables. On a envie de coller des claques à Alice Kelley (la Princesse Patma) dés qu'elle fait son apparition sur l'écran. Anthony Queen, peu inspiré, fait office de grand méchant d'opérette. Maureen O'Hara fait ce qu'elle peut, cherchant à donner un peu d'âme à la coquille vide qui lui sert de personnage. Errol Flynn lui-même ne parvient pas vraiment à remonter le niveau : vieilli et ravagé par l'alcool, il ne semble plus en mesure de jouer les héros primesautiers.
Je ne monte ma note à quatre que parce que je suis faible.