Remake d'un téléfilm canadien diffusé en 1956, un an avant sa sortie, À l'heure zéro est passé à la postérité bien des années plus tard, en 1980, lorsqu'il fut parodié par le bien plus célèbre Y a-t-il un pilote dans l'avion ?
Le scénario est en effet bien familier : suite à une intoxication alimentaire, le vol 714 de la Cross-Canada Air Lines se retrouve sans pilote. Seul, parmi les 38 passagers, à avoir quelque expérience en matière d'avions, Ted Stryker se retrouve aux commandes, sa femme - qui venait de le quitter - se chargeant de la radio. Ancien pilote de chasse durant la Seconde Guerre mondiale, Stryker n'a plus volé depuis dix ans et porte encore les séquelles mentales d'une mission ratée qui, par sa faute, a fait perdre la vie à plusieurs membres de son escadrille. Le capitaine Treleaven, son supérieur hiérarchique durant le conflit, se voit assigner la mission de le guider depuis la tour de contrôle de Vancouver. Pour faire atterrir l'avion et sauver les passagers, les deux hommes doivent faire abstraction de leur mésestime mutuelle...
Une bonne petite surprise que ce métrage de Hal Bartlett, l'un des tout premiers films de catastrophe aérienne, qui pose efficacement les bases du genre en faisant monter progressivement la tension. Bien écrit et bien réalisé, il est en outre solidement interprété par le trio Dana Andrews, Linda Darnell et Sterling Hayden, qui parvient à clouer le téléspectateur à son siège durant une heure et vingt minutes.