Médaille de bronze pour la boussole d'or ...
« A la croisée des mondes : La Boussole d'Or » avait tout pour réussir, du casting aux bandes-annonces tout semblait dire que le film serait excellent, et qui plus est une bonne adaptation. Malheureusement le succès ne serait pas au rendez-vous...
Attendu par de nombreux fans du roman de Pullman, le film de Chris Weitz reprend donc les grandes lignes du premier tome, cependant si il est indéniable d'accorder à Weitz des talents pour son univers visuel, il faut tout de même souligner qu'il est un piètre directeur d'acteur. La jeune Dakota Blue Richards est insupportable, Nicole Kidman se révèle pourtant convaincante, mais le rôle ne lui colle absolument pas à la peau, quant à Daniel Craig comme tout le monde le sait, ce n'est pas ce rôle qui lui a apporté sa notoriété actuel. Donc si l'on va par là il ne reste plus « A la croisée des mondes » qu'un univers graphique sympathique et travaillé, ce qui ne suffit pas à faire un bon film. Il n'y a pas de manque de rythme, mais il y a un manque d'émotion, car en effet les acteurs mal dirigés ne parviennent jamais à nous faire ressentir une quelconque compassion, pourtant bien présente dans le roman.
Bref, « A la croisée des mondes : La Boussole d'Or » est une déception. Il y avait véritablement matière à faire, mais malheureusement Chris Weitz ne parvient jamais à rendre son film intéressant, et ne prend pas non plus la peine de lui insuffler une émotion.