Adaptation d'un roman pour adolescents, A la croisée des mondes: La Boussole d'or était le premier film de ce qui devait être une trilogie, de la même manière que Le Seigneur des Anneaux. Mais face à l'échec qu'a connu l'oeuvre, les producteurs ont décidé de laisser tomber le deuxième opus qui devait être prévu pour l'année suivante la sortie de ce premier film. Grand bien leur en a pris.
La construction du récit se fait de la même manière que l'adaptation du roman de Tolkien par Jackson. Une voix-off qui nous explique la situation et après on a même droit à des enfants qui s'amusent dans un village, rappelant par là la séquence de la Communauté de l'Anneau. Il y a pas à dire, les scénaristes se sont sacrément foulés. Je n'ai pas lu les bouquins pour A la croisée des mondes, mais il me semble que le script me parait bien léger. Une adaptation de moins de deux heures d'un livre pour enfant assez renommé qui possède à la fois pas mal d'action, mais aussi de qualité sur le fond me parait extrêmement léger.
D'ailleurs, l'impression que j'en ai du film est que tout me semble rapidement expédié. On passe d'une action à l'autre de manière très rapide et les personnages manquent franchement d'envergure et de dimension. Il n'y a aucun intérêt de la part des scénaristes pour chacune des personnes ou des daemons. On aurait tellement pu s'intéresser au roi des ours battu lors d'un duel, à la relation entre les personnages et leur animal, mais il n'y a pas grand chose de tout cela.
Alors oui, techniquement, les animaux sont assez bien faits, bien que l'on ressente vraiment le côté technologique derrière. C'est clair qu'en moins de deux heures, on a pas l'impression de s'ennuyer, mais ça n'empêche pas de constater que les scénaristes nous offrent une belle daube.
Et c'est franchement dommage parce que l'ensemble du casting était assez sympa.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Vus en 2014