La fin de l'al-truisme ou le suicide de l'homme
A l'heure où le monde semble devenu fou, où l'homme semble avoir perdu tout repère, ce court de SF se pose en parfaite parabole. Les récits d'anticipation ne sont jamais aussi effrayants que quand ils sont crédibles.
Ici le point de départ est celui-ci : les scientifiques sont parvenus à éradiquer le cancer de l'estomac en remplaçant le système digestif de l'homme par celui du porc. Plus que de la science-fiction, on peut se dire qu'il s'agit d'une réelle probabilité scientifique.
A partir de là, Andrew Cividino pose les bases d'une réelle discussion philosophique : à tout vouloir contrôler, l'homme ne va-t-il pas à sa perte, n'y a-t-il pas une forme de folie à refuser d'être mortel ? Pour assouvir sa soif de consommer toujours plus, ne retourne-t-on pas vers l'animalité ?
Mais le réalisateur n'ayant pas la prétention de rédiger un traité de philosophie en 13 minutes, il se contente de signer, avec grand talent, un film de science-fiction terriblement efficace, laissant le choix au spectateur de se poser des questions existentielles ou de se contenter de ne voir dans ce film qu'un "divertissement".
* Parce qu'on peut être vicieux et vouloir s'enfiler quelques horreurs à la suite :
http://www.senscritique.com/film/les-non-vivants/1561329038831770/critique/takeshi29/
http://www.senscritique.com/film/famille-moderne/1561342354711640/critique/takeshi29/
http://www.senscritique.com/film/karkas/1041342317594736/critique/takeshi29/
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Ok en 2011 y'a eu le tsunami japonais, les révolutions arabes, la mort de Kadhafi, Ben Laden et Steve Jobs, la crise financière, les émeutes de Londres, mais y'a surtout eu mon Top Films, On y court...ou pas, Docteur Maboul, Tabarnak !!!!!!! Calice !!!!!!!!!!!!! et Dis Papa, demain les voitures voleront ?