Virevoltante, amoureuse romantique, Audrey Tautou nous la joue Amélie Poulain dans une comédie sentimentale qui tourne à l'aigre parce que l'amant cardiologue d'Angélique se refuse à quitter sa femme pour elle.
Audrey Tautou a beau jouer de son charme, le sujet semble en premier lieu commun puis exagéré, et destiné à s'enliser dans le roman de gare. Cependant, inattendue est astucieuse, la seconde partie du film donne un autre intérêt, et même un autre sens, à l'histoire, suivant le procédé ludique qui consiste à repasser le film en épousant le point de vue d'un autre personnage, de l'autre personnage, en l'occurrence le cardiologue présumé goujat (Samuel Le Bihan), promu soudainement figure centrale du récit.
Et ça change tout!
Ce nouvel éclairage transforme -tant pis pour l'effet de surprise-
en malade mentale furieusement atteinte, dont les actes nous paraissent maintenant tout autres.
C'est plaisant parce que la mise en scène est parfois ingénieuse, mais l'ensemble n'est pas complètement maîtrisé par la réalisatrice, dont le scénario original sur les faux-semblants indiffère gentiment au début puis flirte, par instants, avec le thriller grandguignolesque à la fin.