À la poursuite d'Octobre rouge par KinDick
La plupart du temps quand je vois un film de 2h15 qui se passe presque entièrement dans un sous-marin, j'ai l'impression que ce sous-marin est un gros "suppo" qui une fois bien rentré va me faire plonger dans l'ennui ... Celui-la au contraire, il tient éveillé et en haleine pendant 2h15 ! Très bon casting, avec un Sean Conney et un Alec Baldwin en grande forme ( on retiendra aussi la bonne prestation de Sam Neil, Mr Jurassic Park ). Le suspense quant à lui est bien présent et arrive à tenir le spectateur attentif et aux aguets jusqu'à la fin. Côté scénario, il est assez recherché. Adapté du livre éponyme de Tom Clancy, il faut par contre forcément s'attendre à un éloge pro-américain montrant les USA comme un jardin d' Eden.
( Ce qui suit est un léger SPOIL ! ) Et puis quoi de plus beau que de voir les Supers Américains combattant main dans la main avec des communistes repentis pour combattre un ennemi commun : des communistes encore plus méchants ! Seul petit bémol de ce film : la prestation de Tim Curry. Je m'explique, étant un grand fan de Rocky Horror Picture Show, quand je vois Tim Curry en petit médecin de bord naïf et à ses heures serpillère à merde, ( "vas-y, ressuie des pieds sur mon dos s'il te plait" ) ben désolé mais ça choque forcément. Je sais, je sais, c'est son rôle vous allez me dire mais malgré ça j'ai du mal à accepter.
Bref un excellent film sur la guerre froide, montré cette fois-ci du point de vue de la gueguerre des sous-marins. A4, touché coulé, youpi les Américains ont gagné !