Moi qui suis devenu en quelques temps un gauchiste, je m'attendais à un film plein de bons sentiments et un côté "Tout est super génial !" Je ne me suis pas trompé et j'en ai eut pour mon argent de ce point de vue.
Le laïus du méchant est, en substance:
"Pour faire que les gens influents (entreprises, hommes d'états, etc) se rendent compte de l'imminence de la catastrophe, je suis passé par des graphiques et tout un tas d'explications pas suffisamment concrètes pour eux. La technologie m'a permis de leur implanter directement des images de l'apocalypse dans la tête. Le résultat c'est qu'ils se sont résignés, n'ont rien fait et donc la catastrophe est survenue. Pourquoi ne pas avoir insisté ? Parce qu'au fond c'est ce qu'ils voulaient !!! "
Donc le but du film c'est de trouver des "génies-optimistes-rêveurs" pour empêcher l'irréparable et trouver/inventer des énergies qui permettent de maintenir (et si c'est possible, d'étendre à la population mondiale) notre niveau de vie.
Ainsi se pose le paradigme du film, il n'est surtout pas question de limiter notre train de vie, l'idée même d'utiliser la violence pour y arriver serait un critère de non sélection. Les recrues doivent être "optimistes" donc en langage Disney c'est être pour la croissance et ne pas remettre en question le pouvoir en place. C'est clairement de la fuite en avant !
Là où le retournement de la responsabilité se produit est dans la fin de l'explication du méchant :
"Pourquoi ne pas avoir insisté ? Parce qu'au fond c'est ce qu'ils voulaient !!! "
Pourquoi essayer de convaincre des élites qui veulent la fin du monde ?! Leur montrer une image de quoi faire pour l'empêcher est si compliqué que cela ? Je ne pense pas. Ce qu'il faut pour que cela s'arrête c'est limiter l'exploitation des énergies fossiles (trouver des énergies renouvelables), redistribuer plus les richesses en général, donc prendre presque tout ce qu'ont ces gens riches pour le redonner au reste du monde. Et ça, ça ne passe pas !
L'idée c'est que grâce à des inventeurs de génie, tout le monde puisse vivre bien !
J'ai raconté l'histoire à ma compagne qui m'a posé cette question : Pourquoi faire une pub du futur s'il n'y a personne dans ce futur ?
En effet, dans le futur, il n'y a personne d'autre que le méchant et ses sbires ! Aucune population survivante ! Pourquoi ?Le film deviendrait une dystopie et non un film d'aventure avec une morale écolo. Ce ne serait plus un film Disney mais un film social. Et ça, ce n'est pas dans leur cahier des charges. Il ne faut pas montrer que la responsabilité repose dans les têtes des décideurs ! Ce sont eux qui peuvent effectivement changer les choses !
"Mais ils n'y ont pas intérêt ! " Cette phrase est prononcée dans le film mais personne ne veut l'exploiter ! Il n'est surtout pas dit ma phrase précédente qui la plus importante : Ce sont eux (les puissants) qui peuvent effectivement changer les choses.
D'ailleurs l'aspect rébellion est complètement détruit au début du film. L'héroïne ne fait que retarder l'échéance en étant active dans l'illégalité. C'est tellement bien présenté que cela est montré comme une solution non constructive à courte vue, une impasse en somme. Comme si la seule solution était dans cet "optimisme" forc(en)é !
L'introduction est magnifique de ce point de vue puisque Frank essaye d'expliquer à quel point c'est la merde et elle le coupe tout le temps pour dire que l'important c'est l'espoir et l'action pour lutter contre le bordel ET SURTOUT PAS LA DESCRIPTION DE CE BORDEL (encore moins de ses comment, pourquoi etc) ! Ce que j'y vois c'est qu'elle veut foncer sans vraiment analyser la situation !
C est tout à fait paradoxal puisque tout le film elle essaye de comprendre la globalité du soucis et personne ne prend 3 minutes pour le lui expliquer ! CE N EST SURTOUT PAS UN HASARD !!! Si les personnages ( des génies nous rabachetons) se posaient et analysaient le truc, ils ne prendraient pas les mêmes décisions.
La mécanique de formatage est tellement bien huilée que je pense acheter ce film pour en démonter les rouages et exposer à mes enfants le formatage dans lequel ils bagn