J'ai pour ce film une tendresse toute particulière.


Il est très bon dans son genre mais en plus il mélange avec bonheur humour, romance et aventure.
Le dosage est parfait et aucun aspect n'est délaissé au profit d'un autre.
Ca ne dégouline pas de sentiments mielleux parfumés à la rose et ça ne se prend pas au sérieux tout en étant fait avec sérieux, si vous suivez ma pensée.


Je l'ai vu à sa sortie, dans le dernier quart du siècle dernier, petite fille émerveillée par l'aventure, les rebondissements. Mon affection s'est développée à l'adolescence cependant, avec les multiples passages télé, que nous ne rations pas.


Par ailleurs, j'ai moi aussi eu ma période roman à l'eau de rose avec héroïne dépoitraillée en couverture dans les bras d'un héros musclé et chevaleresque!


Les romans écrits par Joan Wilder, j'aurais pu les lire, enfouie dans mon canapé ignorant le monde qui ne me comprenait pas dans toute ma gloire adolescente. Alors quelle joie de voir prendre vie une aventure romantique et que ce soit bien fait!


L'auteur de romans romantiques Joan Wilder doit partir en urgence en Colombie pour sauver sa soeur. Là, la jeune femme timide et limite agoraphobe va se trouver confrontée à un monde où les règles sont à mettre au placard et où l'instinct de survie est une nécessité vitale (sans mauvais de jeu de mot). Elle rencontre le braconnier/aventurier/on ne sais pas trop Jack Colton qui va l'aider moyennant finance à atteindre son but.


Aventures et rebondissements, course poursuite, personnages haut en couleur, humour parfois potache, tension sexuelle, trahison ou pas, tous les ingrédients sont là et la mayonnaise prend.


Robert Zemeckis filme ses héros avec humour et affection, c'est rythmé et toujours compréhensible.
Le film doit par ailleurs énormément à l'abattage de son casting avec en tête Kathleen Turner et Michael Douglas. Leur timing est impeccable, leur charme indéniable : ça marche et c'est tout.
Leur alchimie est d'un niveau rarement atteint, on les retrouvera d'ailleurs ensemble à plusieurs reprises pour notre plus grand bonheur.
S'ajoute à ce couple Dany de Vito en petit malfrat énervé qui rajoute un comic relief bien dosé. La galerie de méchant peut faire sourire, ils sont tous extrêmement caricaturaux et ridicules mais après tout, nous sommes dans une fiction romantique. Le plan du méchant est toujours légèrement foireux et alambiqué et l'héroïne pas du tout équipée pour s'opposer à la mafia du trafic d'antiquité par exemple. Et pourtant elle s'en sort toujours, le brushing un peu en vrac mais le gloss toujours en place pour finir dans les bras de son héros téméraire.


Car Zemeckis maintient une sorte de point d'interrogation. Est-ce un roman ou bien est-ce réel? Joan Wilder est-elle l'auteur ou bien le personnage? Il y a une sorte de mise en abime de l'auteur et de sa création qui n'est pas sans chatouiller la lectrice avide que je suis (quel que soit le style de lecture d'ailleurs).


En bref, j'aime ce film. Il n'est pas parfait, il y a quelques trous et la fin avec le crocodile est un peu too much (même pour moi) mais c'est une joie.
Ce film rend heureux
Et je lui doit mon pseudo en plus!

Créée

le 14 janv. 2019

Critique lue 608 fois

15 j'aime

3 commentaires

Anilegna

Écrit par

Critique lue 608 fois

15
3

D'autres avis sur À la poursuite du diamant vert

À la poursuite du diamant vert
Pravda
7

Et en plus, y'a des crocos.

On ne va pas se mentir, A la poursuite du diamant vert ne surprend pas et vogue sur le succès d'Indiana Jones et autres films d'aventures. On a : - Le héros un peu macho, plutôt beau-gosse et aux...

le 20 janv. 2014

27 j'aime

2

À la poursuite du diamant vert
Ugly
8

Romancing running

Gros succès pour cette comédie d'aventure romantique dans la jungle colombienne, produite par Michael Douglas, et qui cherchait ouvertement à battre Steven Spielberg sur le terrain des aventures...

Par

le 1 janv. 2017

22 j'aime

6

À la poursuite du diamant vert
limma
8

Critique de À la poursuite du diamant vert par limma

Joan Wilder, (Kathleen Turner), romancière new-yorkaise, esseulée, renfermée et sujette aux allergies, particulièrement inventive pour ses romances à l’eau de rose, mais peu efficace pour sa propre...

le 3 avr. 2017

18 j'aime

3

Du même critique

La Momie
Anilegna
8

Bienvenus en Egypte!

Quant Evelyn Carnahan, jeune archéologue frustrée, et son frère Jonathan, bon à rien extraordinaire, font équipe avec Rick O'Connell, aventurier dur à cuire au coeur tendre, pour partir à la...

le 19 avr. 2017

39 j'aime

35

Le Bazar de la Charité
Anilegna
6

Un gros bazar

Belle production soignée au niveau des décors et des costumes. TF1 n'a pas fait les choses à moitié côté casting non plus. Cependant, si l'intrigue est intéressante la plupart du temps, le manque de...

le 10 déc. 2019

34 j'aime

1

L'Arme fatale
Anilegna
8

Fatal à tout point de vue

Au firmament des buddy movies, cette "Arme Fatale" tient le haut du pavé.Richard Donner nous présente, dans ce qui sera un premier opus, le couple (parfait) formé par Roger Murtaugh (Danny Glover) et...

le 20 juil. 2022

31 j'aime

5