Joan Wilder, (Kathleen Turner), romancière new-yorkaise, esseulée, renfermée et sujette aux allergies, particulièrement inventive pour ses romances à l’eau de rose, mais peu efficace pour sa propre destinée, devra se rendre en Colombie aider sa sœur kidnappée par d’affreux truands et leur apporter une carte au trésor pour trouver le plus gros diamant vert existant "El Corazon".
Elle sera sauvée par un bel aventurier, Jack Colton (Michael Douglas), baroudeur macho mais au grand cœur, chercheur de trésor à ses heures, plus intéressé par la fortune que par le secours de la belle.
Vivant par procuration de grandes histoires d’amour via ses romances, obligée de sortir de sa "bulle" et de se confronter au "monde", sa rencontre avec Jack la sortira de son état léthargique pour se révéler tout autant combative que séductrice.
La première partie bien grisonnante, reflet de sa vie, à la limite de la phobie, ayant pour seuls amis son chat et son éditrice, change de tons pour l’exotisme et les dangers de la jungle. Des aventures rocambolesques où ses fictions romancées finiront par rejoindre la réalité pour notre plus grand plaisir. Des paysages, de l’action, des répliques pleines d’humour, des situations improbables et des courses poursuites, jouant allègrement sur la parodie.
Le duo formé par les deux acteurs est réussi et l’alchimie est là ; on est pris dans le délire. On croise des personnages loufoques, Ralph (Danny de Vito) excellent en petit malfrat peu débrouillard, toujours assez comique, Alfonso Arau, trafiquant de drogue dangereux mais fan de notre romancière, tombera bien à propos, et une police militaire locale retorse, apportent ce qu’il faut de décalage. Entre séquences énervées et scènes plus tendres, multiples rebondissements et cascades jouissives, l'ensemble est une franche réussite.
Les années 80 ont vu de nouveau les films d’aventures à l'affiche et le succès du film « Indiana Jones » mais aussi pas mal de reprises du genre peu engageantes. « A la poursuite du diamant vert » se démarque par une romance qui servira l’aventure mettant en valeur notre héroïne, et notre aventurier qui tombera forcément sous le charme. L’intérêt se situant dans le rapport de ces deux antagonistes, l'ambiance bon-enfant et le cabotinage des uns et des autres, entre action, aventure et comédie, offrent un divertissement populaire de qualité.
Porté par K.Turner, le film remportera plusieurs récompenses, dont le Golden Globe du meilleur film et de la meilleure actrice.
Toujours aussi rafraîchissant par une mise en scène et des plans dynamiques, peu d’effets spéciaux, mais un rythme sans défaut, même si quelques scènes n'ont plus le même impact. La musique composée par Alan Silvestri colle parfaitement à l'ambiance et bien sûr : "When the going gets tough, the tough get going" interprété par Billy Ocean reste dans les mémoires.
Le film connaîtra sa suite ("Le diamant du Nil" -1985) pour ce nouveau couple réuni à la recherche d’un nouveau trésor, moins percutant mais tout aussi plaisant, accompagnés de nouveau par Dany de Vito. Celui-ci peu de temps après les fera d’ailleurs tourner dans « La guerre des rose - 1989 » particulièrement jubilatoire là encore. Robert Zemeckis, jeune réalisateur, aura le succès attendu et sera aux commandes du « retour vers le futur » qui connaîtra lui aussi un franc succès.