Il a peut-être un titre maladroit, mais "À la poursuite du diamant vert" est une image de poursuite idiote et pleine d'entrain qui nous emmène, comme on dit, des canyons de Manhattan aux jungles fumantes d'Amérique du Sud. Le film parle d'une femme de New York qui écrit des thrillers romantiques dans lesquels les lèvres affamées des amants se dévorent alors que le soleil se couche sur les cadavres de leurs ennemis. Ensuite, elle s'implique dans un thriller réel, qui est rempli de situations difficiles comme celles sur lesquelles elle écrit. L'écrivain, joué par Kathleen Turner, utilise ses romans comme une forme d'évasion. Les reins palpitants peuvent fondre ensemble sur ses pages, mais pas dans sa vie. Puis elle reçoit un message désespéré de sa sœur en Amérique du Sud : à moins qu'elle ne s'envole pour Carthagène avec une carte au trésor indiquant l'emplacement d'un joyau vert inestimable, sa sœur sera tuée.
Ce qui suit est une aventure qui rappellera à beaucoup de monde « Les aventuriers de l'arche perdue », mais ce sera un agréable souvenir. c'est amusant de trouver un film d'aventure qui mérite la comparaison, qui a le même esprit et le même sens de l'humour. Turner débarque en Colombie et fait presque instantanément partie des plans de toute une gamme de desperados. Il y a la police locale, les voyous locaux, les bandits de montagne locaux et le héros local, un gars nommé Jack Colton, qui est joué par Michael Douglas .
Des films comme celui-ci fonctionnent mieux s'ils ont des inspirations originales sur la façon dont les héros peuvent mourir. J'ai plutôt aimé la fosse pleine d'alligators hargneux, par exemple. Ils fonctionnent également bien si les méchants sont colorés, désespérés et faciles à distinguer. Elles sont. Danny DeVito , de "Taxi" à la télévision, joue un type de Peter Lorre , avec un costume tropical blanc et un chapeau qui ne cesse de se faire piétiner dans la boue. C'est un gangster du nord, déterminé à suivre Turner jusqu'au joyau.
Il y a aussi un héros paramilitaire local suave nommé Zolo (Manuel Ojeda), qui porte une casquette de la Légion étrangère française et convoite non seulement la carte au trésor de Turner, mais tous ses autres trésors. Et Alfonso Arau joue un bandito rural qui s'avère avoir mémorisé tous les thrillers de Turner.
Des films comme celui-ci ont tendance à se transformer en une longue série de scènes où l'homme attrape la femme par la main et l'éloigne du danger dans une course désespérée. Je déteste toujours les scènes comme ça. Pourquoi la femme ne peut-elle pas courir toute seule ? N'ont-ils pas tous les deux une meilleure chance si le gars ne doit pas toujours la traîner ? Ce que nous voyons vraiment, c'est le sexisme résiduel de l'époque où les femmes étaient décrites comme de malheureuses victimes. "À la poursuite du diamant vert" n'a pas trop de scènes comme ça. Cela commence par être entièrement centré sur la femme, et bien que Douglas prenne les choses en main après leur rencontre, c'est essentiellement parce qu'il connaît le territoire local. Leur relation est sur un pied d'égalité, tout comme leur histoire d'amour. Nous avons le sentiment qu'ils se soucient vraiment l'un de l'autre, et donc la romance n'est pas seulement une distraction de l'action.