Une romancière, Joan Wilder (Kathleen Turner), à la vie bien rangée est contrainte d'aller dans la jungle colombienne pour secourir sa soeur kidnappée par des gangsters. Elle va faire la connaissance par hasard de Jack Colton Michael Douglas), un aventurier...
C'est le troisième film de Robert Zemekis mais celui qui le fera connaitre au grand public après les échecs commerciaux de "Crazy day" et "La grosse magouille", tous deux produits déjà par Steven Spielberg qui croit en ce réalisateur. L'avenir lui donna raison !
Ce film fut produit par Michael Douglas, qui à cette époque était plus réputé pour ses qualités de producteur que d'acteur puisqu'il avait entre autre produit "Vol au dessus d'un nid de coucou" et "Le syndrome chinois" dans lequel il joua également même s'il avait été la vedette de la série "Les rues de San Francisco" ou de "Chorus Line".
Mais c'est avec ce film que Michael Douglas va vraiment devenir une vraie star en incarnant l'un de ses rares personnages totalement sympathiques ! A cette époque d'ailleurs Kathleen Turner était plus "cotée" que lui ! Dans ce film elle fait un sans faute en romancière à l'eau de rose et montre un vrai talent comique.
A côté de ce duo Michael Douglas engagea son ami Danny De Vitto (déjà présent dans "Vol au dessus d'un nid de coucou") pour un second rôle de truand sympathique. Il fut si bon qu'il fait également parti de la suite "Le diamant du Nil" !
On retrouve dans ce film toutes les qualités que l'on trouvera dans les prochains films de Zemekis (en particulier ceux des années 80-début 90 !): de l'humour et un bon sens du rythme !
Il signe avec ce film l'un des seuls bons films d'aventure des années 80 ! Son seul problème c'est d'avoir été fait après "Les aventuriers de l'arche perdu" de son mentor et ami Steven Spielberg ce qui n'empêcha le film d'être un vrai succès mais il est objectivement moins inventif (aussi bien dans la forme que le fonds !) même s'il est très divertissant!
Le film vieillit malgré tout plutôt bien et l'on passe un très bon moment devant ce vrai film du dimanche soir !