Mise à nue
À la recherche de Vivian Maier nous emmène à la rencontre d'une artiste complètement géniale qui tout au long de sa vie aura fait des centaines et des centaines de photographies fantastiques dans le...
Par
le 11 juil. 2014
26 j'aime
6
Ce documentaire relate la découverte d’une photographe qui ne publia aucun cliché de son vivant, avant qu’on n’exhume son œuvre dans une vente aux enchères : un cartons de négatifs, qui allait conduire à la mise au jour d’une collection colossale dont une grande partie était encore à l’état de pellicules non développées.
Enquête sur une femme mystérieuse, le film retrace une existence banale d’une nourrice passant d’une famille à l’autre, ne s’étant jamais mariée, et semblant avoir consacré sa vie entière à sa passion pour la photo.
Ce qui frappe d’emblée est la qualité incroyable de ses clichés, leur science du cadre et le talent avec lequel l’artiste a su capter, voire voler, des instantanés, des portraits de la ville et de la vie américaines des années 50 à 70. Bien des experts l’affirment, elle aurait eu un succès considérable de son vivant si elle avait fait les démarches pour les rendre publics.
Les raisons de son silence restent un mystère irrésolu. La multiplicité des témoignages permet de dresser le portrait contrasté d’une femme étrange, peu sympathique, voire violente avec certains des enfants dont elle avait la charge. Discrète à l’excès, peu désireuse de donner son nom ou laisser une trace, accumulant de façon maladive des objets ou des journaux, elle buvait le réel jusqu’à la nausée, incapable de le digérer pour le retranscrire aux autres, et finissant ses jours comme une marginale.
John Maloof s’en est donc chargé, compilant et triant son incroyable capharnaüm pour en extraire les chefs d’œuvres que l’on connait aujourd’hui.
Sujet passionnant pour un documentaire qui sur la forme s’avère assez mauvais : la première demi-heure est insupportable, entre une musique cheap soulignant les émotions attendues du spectateur et Maloof pratiquant davantage l’autoportrait qu’autre chose. L’ensemble s’améliore par la suite, mais s’égare aussi dans la thérapie collective et le pathos pas toujours bien dosés, alors que les clichés suffisent à véhiculer, dans le silence éternel, un mystère et une parole bien plus fertiles.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Documentaire, Watching Challenge 2015, Vus en 2016, Les meilleurs films sur la photographie et CCMD #53 : Le cinéma documentaire
Créée
le 27 août 2016
Critique lue 551 fois
26 j'aime
3 commentaires
D'autres avis sur À la recherche de Vivian Maier
À la recherche de Vivian Maier nous emmène à la rencontre d'une artiste complètement géniale qui tout au long de sa vie aura fait des centaines et des centaines de photographies fantastiques dans le...
Par
le 11 juil. 2014
26 j'aime
6
C'est l'histoire d'une découverte fascinante, d'un trésor caché au fond d'une malle et dont la mise au jour en 2007 inscrit un nouveau nom au Panthéon de la photographie, aux côtés de Walker Evans,...
Par
le 25 avr. 2014
25 j'aime
15
En 2007, John Maloof achète un plein carton de négatifs photographiques ayant appartenu à une inconnue, ancienne nourrice, Vivian Maier. Cet achat marque le début d'une enquête hors du commun mettant...
Par
le 9 juil. 2014
15 j'aime
3
Du même critique
Cantine d’EuropaCorp, dans la file le long du buffet à volonté. Et donc, il prend sa bagnole, se venge et les descend tous. - D’accord, Luc. Je lance la production. On a de toute façon l’accord...
le 6 déc. 2014
774 j'aime
107
Il y a là un savoureux paradoxe : le film le plus attendu de l’année, pierre angulaire de la production 2019 et climax du dernier Festival de Cannes, est un chant nostalgique d’une singulière...
le 14 août 2019
716 j'aime
55
La lumière qui baigne la majorité des plans de Her est rassurante. Les intérieurs sont clairs, les dégagements spacieux. Les écrans vastes et discrets, intégrés dans un mobilier pastel. Plus de...
le 30 mars 2014
618 j'aime
53